Sciences pour tous

A quoi servent des recherches fécondes si elles restent en laboratoire ? Parmi les missions du CNRS, on compte aussi celle du transfert technologique et celle du partage des connaissances avec le public le plus large possible. Vous cherchez à rester connectés à la recherche ? En plus des dispositifs et médias nationaux , le CNRS Côte d'Azur vous propose d’entretenir des liens avec lui en région.

Nos partenaires

Merci à l'ensemble de nos partenaires qui nous aident à promouvoir toutes les actions en matière de culture scientifique

Nos partenaires

#Visagesdelascience en Côte d'Azur

114 Parcours de chercheur.e.s, d'ingénieur.e.s, technicien.ne.s et administratif.ve.s
30 Vidéos de scientifiques

Le portrait de la semaine

"Utiliser l'intelligence artificielle comme outil de construction de preuves mathématiques"
Carlos Simpson

 

Les métiers par discipline scientifique

 

CNRS INEE


Ecologie & environnement

Accédez aux portraits
 

 

CNRS INSHS


Sciences humaines et sociales

Accédez aux portraits
 

 

CNRS INSB


Sciences biologiques

Accédez aux portraits
 

 

 

 

CNRS INSIS


Sciences de l'ingénierie et des systèmes

Accédez aux portraits
 

 

CNRS INSU


Sciences de l'univers

Accédez aux portraits
 

 

CNRS INS2I


Sciences de l'information

Accédez aux portraits
 

 

CNRS délégation régionale Côte d'Azur


Appui à la recherche délégation régionale Côte d'Azur

Accédez aux portraits
 

Consultez des capsules vidéos sur la chaîne Youtube du CNRS de la délégation Côte d'Azur régionale : portraits métiers, talents du CNRS, teaser escape game, zeste de thèse...

Chaîne Youtube de la Délégation Régionale Côte d'Azur

Audiodescription

Suivez notre Moment twitter spécialement dédié aux #VisagesdelaScience en Côte d’Azur.

Année de la biologie 2021-2022

Durant l’année scolaire 2021-2022, l’Année de la biologie rapproche les mondes de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en biologie.

En Côte d'Azur, la délégation régionale CNRS Côte d'Azur a noué un partenariat avec le rectorat de l'Académie de Nice et Université Côte d'Azur via l'EUR Life afin de proposer de nombreuses actions.

Accédez au programme des formations à destination des enseignants en Côte d’Azur

Les événements à destination des scolaires

 

Les événements de culture science en Côte d'Azur

Tous les événements peuvent être suivis sur notre chaîne Youtube !

Audiodescription

Reportage France 3 PACA - Année de la Biologie - Journée Formation des enseignants à Nice Pasteur - IRCAN / TIRO MATOS / LP2M

Audiodescription

Etonnante Chimie

Découvrir la chimie autrement, c’est ce que proposent dès septembre 2021, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le CNRS, aux lycéens et lycéennes. Au cours de l’année scolaire 2021 - 2022, des rencontres seront organisées dans toute la France entre des élèves et des scientifiques autour de l’ouvrage Étonnante chimie. Les histoires insolites du livre et les échanges avec les chimistes pourront nourrir la préparation du Grand oral des candidats au baccalauréat de cette année.

En Côte d'Azur, 2 demi-journées sont organisées dans 2 lycées du Var et des Alpes-Maritimes.

Cornelia Meinert, chargée de recherche CNRS à l'Institut de Chimie de Nice - ICN (CNRS-Université Côte d'Azur) et Nicolas Baldovini, enseignant-chercheur Université Côte d'Azur à l'ICN ont contribué à l'ouvrage collectif "Étonnante Chimie et iront à la rencontre des élèves.

  • Le 27 avril 2022 au lycée Rouvière de Toulon - Programme
     
  • Le 28 avril 2022 au lycée Thierry Maulnier de Nice - Programme

Teaser

Étonnante chimie | 80 chercheuses et chercheurs racontent l’inattendu (teaser)

Audiodescription

Étonnante chimie | 80 chercheuses et chercheurs racontent l’inattendu (teaser)

Ressources en chimie

De nombreuses ressources sont mises à la disposition des lycéens afin de préparer les rencontres.

  • 1 exposition "Les métiers de la science en Côte d'Azur avec 7 portraits de scientifiques de l'Institut de Chimie de Nice


    Cornelia Meinert

     
  •  1 kakemono Chimie extrait de l'exposition "La recherche azuréenne en images"
     

Roll up ICN

  • Des vidéos

    Le Parfum retrouvé / Luc Ronat
    Sur les sites de Pompéi, Paestum, Herculanum... en Italie, des découvertes archéologiques de divers flacons vont permettre d'approfondir les connaissances sur les parfums fabriqués et utilisés dans l'Antiquité. Jean-Pierre Brun, archéologue au centre Jean Bérard, et Xavier Fernandez, chimiste au LCMBA, réunissent leurs compétences et travaillent ensemble pour reconstituer les fragrances d'un parfum millénaire, le parfum à la rose d'Italie.
    Aidés par les travaux de Suzanne Amigues, philologue à l'université de Montpellier, de Nicolas Tran, épigraphiste à ANHIMA, de Gabriel Bouillon, jardinier au jardin du musée international de la parfumerie et de Raphaël Haury, parfumeur, les deux chercheurs retracent cette quête et montrent les étapes successives de cette re-création. Ils ont dû identifier les différents ingrédients, cela grâce au traité "De Materia Medica" de Dioscoride, reproduire les procédés de fabrication et recréer en laboratoire les senteurs anciennes du parfum.
    Cette"recette" est finalement transposée grâce à des techniques modernes de fabrication dans l'éventualité d'une application industrielle de création de parfums antiques.

    Quand la chimie a du nez... / Luc Ronat
    Au Laboratoire de chimie des molécules bioactives et des arômes (LCMBA) à Nice, Uwe Meierhenrich et son équipe analysent la composition des parfums et recherchent de nouvelles molécules odorantes. Ce laboratoire possède des équipements à la pointe de la technologie tel qu'un port olfactométrique, équipement qui permet de coupler l ' analyse d ' un spectromètre avec l ' analyse olfactive d ' un nez humain et de comparer les résultats. Il possède également des chromatographes en phase gazeuse ou des spectromètres de masse. Les industriels du parfum ont recours à l ' expertise du laboratoire pour analyser finement leurs compositions et s ' assurer de l'innocuité de celles-ci et également pour trouver de nouvelles molécules odorantes. Parallèlement, les scientifiques mènent des recherches appliquées qui intéressent aussi les parfumeurs ainsi que des recherches fondamentales sur les mécanismes de l ' olfaction. Leur but est d ' établir des relations plus fiables entre la structure d ' une molécule et son odeur pour pouvoir un jour, mettre au point de nouvelles applications comme par exemple une molécule répulsive d'insectes qui pourrait remplacer les insecticides ou les pesticides...
    Nicolas Baldovini, Institut de Chimie de Nice / UNS
    Les composants chimiques de l'encens

    Ryugu, le diamant céleste - Paysages cosmiques #2 / Le Sense Of Wonder
    Reportage France 3 Nice Cornélia Meinert 2018
    Cornelia Meinert, chercheuse à Nice, réagit à l'obtention de sa bourse 2018
    Interview de Cornelia Meinert sur Frane 3 Région 2019
    Une chimie verte qui se fait dans l’herbe / Zeste de Science CNRS
    Ne pas polluer davantage, c’est bien… Mais dépolluer notre planète, c’est mieux ! Dans ce 3e épisode d'
    « Un Zeste pour la planète », focus sur la phytorestauration, une technique par laquelle des chercheurs sont capables de dépolluer "naturellement" les eaux et sols usés grâce aux plantes, en produisant au passage un compost réutilisable, avec un très faible impact sur l'environnement.
    Le mystère de l'origine de la vie en vidéos sur Echoscience PACA
    Rencontre EchoScientifique : Science Trash & Uwe Meierhenrich
     
  • L'ouvrage Etonnante Chimie

    Sous la direction de Claire-Marie Pradier*
    Coordonné par Olivier Parisel* et Françis Teyssandier*
    Communiqué de presse, résumé des toutes les contributions, revue de presse et teasers

 

Recréer la VIE DEPUIS ZERO est-ce possible ?

Audiodescription

Rencontre EchoScientifique : Science Trash & Uwe Meierhenrich, directeur de l'Institut de Chimie de Nice (CNRS-Université Côte d'Azur)

Audiodescription

Conférence Marie-Claire Pradier au musée des confluences de Lyon

Audiodescription

Semaine du Cerveau

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société. Pendant toute une semaine, le grand public peut aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la  recherche.

Edition 2022

La 24ème édition de la Semaine du Cerveau a eu lieu en Côte d'Azur du 12 au 21 mars !

Plus de 40 événements ont été proposés au grand public et aux scolaires pour cette nouvelle édition.

Au programme :

  • Conférences
  • Escape games
  • Jeu de réalité virtuelle
  • Pièce de théâtre
  • Films-documentaires
  • Ateliers
  • Rencontres

Consultez le programme

1 pièce de théâtre
2 escape games
30 conférences
1 salon virtuel 360°
2 projections de film
3 animations scolaires

-126 mètres : que se passe-t-il dans le cerveau de Guillaume Néry ?

Il fallait ce moment magique pour comprendre la dimension de l’athlète et le niveau d’exigence de sa discipline. Le Café du Cycliste sur le port de Nice est bondé de monde ce lundi soir de mars.
Guillaume Néry s’installe dans un fauteuil blanc le regard absent, clippe son pince nez, prend de larges inspirations, emmagasine de l’air encore et encore comme pour en occuper chaque interstice de son corps. Pendant 5 minutes qui semblent durer des années, Guillaume retient son souffle, en apnée.
Le temps est suspendu. C’est le préambule de ce voyage avec lui, moins 126 mètres sous le niveau de la mer pour nous expliquer comment son corps et plus précisément son cerveau, encaissent les contraintes.
Longtemps les scientifiques ont pensé qu’un humain ne pouvait descendre en dessous de 50 mètres sans oxygène. Des athlètes de la trempe de Guillaume ont déjoué tous les pronostics, ont repoussé les limites au-delà de l’imaginable, mettant à mal toutes les doctrines savantes.
Il y a ce moment où le corps chute dans les profondeurs, attiré au plus profond. A moins 126 mètres les organes encaissent 12 fois la pression normale, le corps en littéralement écrasé. Et puis il faut engager la remontée, palmer avec puissance pour affronter la gravité. Et plus l’on remonte et plus l’oxygène vient à manquer.
Enfin le retour à l’air libre, les poumons se remplissent d’air, le corps renait. Durant près de deux heures, Guillaume Néry, notre athlète Caravan a fait vibrer le public du Port de Nice. Revivez cette expérience hors du commun.

Audiodescription

5ème journée "Cerveau & Santé" au CHU de Nice

Audiodescription

Edition 2021

Pour cette 23ème édition 100 % numérique, la Semaine du Cerveau en Côte d'Azur a proposé un programme riche alliant science, santé, musique sous un format original proposant un environnement virtuel 360°.

900 personnes inscrites aux conférences
2 escape games
2 salons virtuels 360°
1 pièce de théâtre
17 conférences
235 scolaires sensibilisés
1 concert

Salons virtuels de la Semaine du Cerveau

Pour l'édition 2021, 2 salons virtuels à l'amphithéâtre du Galet de l’Hôpital Pasteur 2 ont été proposés et restent accessibles :

Vous y découvrirez les portraits des orateurs, des rétrospectives des éditions antérieures de la « Semaine du cerveau », des présentations d’escape-games, des ressources du CNRS et de l’INRIA sous des formats vidéos, photos, podcasts ainsi que tous les replays des conférences :

Audiodescription

Audiodescription

Edition 2020

En raison de la pandémie COVID-19, toutes les manifestations ont été annulées.

Audiodescription

Edition 2019

En Côte d’Azur, près de 50 événements ont été organisés par le CNRS et Université Côte d’Azur avec le soutien de la Région Sud, du Département 06, de la CASA, de la communauté d’agglomération de Grasse et de Nice Métropole et de différentes villes partenaires des Alpes-Maritimes, telles que Antibes, Biot, Cannes, Grasse, Mouans-Sartoux, Nice et Valbonne - Sophia Antipolis et Villeneuve-Loubet, et nouveauté cette année, la Semaine du Cerveau s'est étendue à Monaco également...

Plusieurs temps forts pour cette 12ème édition dont le thème choisi cette année était « Le cerveau à travers les âges » avec un programme riche alliant science, théâtre, musique, cinéma et santé…

Durant une dizaine de jours, ont été proposés des expositions, du théâtre, des cafés des sciences, des ateliers scientifiques dans les médiathèques de Raoul Mille à Nice, Valbonne et d’Antibes, ou des conférences à Cannes, Mouans-Sartoux, Nice et Grasse et Monaco.

    8000 personnes sensibilisées
    100 chercheur.e.s, ingénieur.e.s, technicien.ne.s, administratif.ve.s présent.e.s
    1 concert olfactif
    3 expositions
    60 conférences et ateliers débats
    2000 scolaires

    Edition 2019 - La rétrospective en images

    Audiodescription

    Edition 2017

    "Quand la musique fait swinguer les neurones" par le Pr. Emmanuel Bigand, Université de Bourgogne

    Conférence inaugurale de la Semaine du cerveau 2017 "Quand la musique fait swinguer les neurones" par le Pr. Emmanuel Bigand, Université de Bourgogne, Membre senior de l'Institut universitaire de France et le Rolling String Quartet.

    Audiodescription

    Edition 2016

    Journal France 3 Semaine du cerveau 2016 en Côte d'Azur - 14/03/16

    Reportage sur les Ateliers scientifiques au lycée Bristol à Cannes lors de la Semaine du cerveau 2016 dans le JT 19-20 de France 3 Côte d'Azur le 14/03/16

    Audiodescription

    Journal France 3 Nice Semaine du cerveau 2016 Côte d'Azur Théâtre Les sens des mots - 15/03/16

    Reportage sur les pièces de théâtre à Nice lors de la Semaine du cerveau 2016 dans le JT 19-20 de France 3 Nice le 15/03/16 - Pièce de théâtre e la compagnie les sens des mots de Thibault Rossigneux

    Audiodescription

    Journal France 3 Semaine du cerveau 2016 en Côte d'Azur - 16/03/16

    Interview lors de la Semaine du cerveau 2016 d'Ingrid Bethus, enseignant-chercheur UNS à l'IPMC en plateau à France 3 Côte d'Azur le 16/03/16

    Audiodescription

    Edition 2015

    Semaine du cerveau 2015, retour sur la conférence "Les mécanismes de l’oubli et les capacités de la Mémoire"

    Semaine du cerveau 2015, retour sur la conférence "Les mécanismes de l’oubli et les capacités de la Mémoire" de Fabien MATHY, Professeur à l'Université Nice Sophia Antipolis, Chercheur à BCL - Bases Corpus Langage (CNRS- UNS) à Nice, France. "Les mécanismes de l’oubli et les capacités de la Mémoire" par Pr Fabien Mathy.

    Audiodescription

    Edition 2014

    Les champions sont-ils programmés pour gagner ?, par le Professeur Hubert Ripoll

    "Les champions sont-ils programmés pour gagner ?", conférence inaugurale de la Semaine du cerveau 2014 en Côte d'Azur par le Professeur Hubert Ripoll, neuro-psychologue du sport, professeur à l’Université d’Aix-Marseille qui est l'auteur de deux livres « le mental des champions » et « le mental des coachs ». 'Faut-il, pour être champion, disposer de potentialités psychologiques exceptionnelles ? Comment le champion se prépare à un événement ? Répondre à ces questions imposent de comprendre comment fonctionne le psychisme face dans le contexte sportif de l’entraînement et de la compétition. Quoi qu’il en soit de ces processus, une chose est certaine : Les champions doivent être capables de durer et d’endurer pour réussir et gagner. Comment y parviennent-ils ? Comment rebondissent-ils après un échec ? Pourquoi la victoire n’entraîne-t-elle pas, chez eux, de la lassitude puis l’abandon ? Comment gèrent-ils leurs émotions ? Comment résistent-ils à la douleur, au déplaisir ? Doivent-ils être accompagnés ? Comment ? Par qui : Entraîneur ou coach ? Deux enquêtes conduites auprès de plus de quarante champions olympiques ou du monde et plus de vingt entraîneurs ou coachs, qui les ont encadré, permettent d’envisager des éléments de compréhension des principes de fonctionnement du mental des champions et une réponse à ces questions.' Un débat a suivi la conférence avec plusieurs sportifs de haut niveau qui ont accepté de participer à cet échange : Alain Bernard, champion de natation, Nodjialem Myaro, championne de hand-ball, Laura Pomportes, championne de squash, Victoria Ravva, championne de volley-ball, Adeline et Franck May, champions de boxe.

    Audiodescription

    Fête de la science

    La Fête de la Science est une manifestation nationale annuelle destinée à promouvoir la culture scientifique et technique et à favoriser, dans un cadre festif, les échanges entre la science et la société. Venez rencontrer les chercheur.e.s azuréen.ne.s. !

    Consultez le site de la Fête de la Science en Côte d'Azur

    Edition 2022

    La Fête de la Science aura lieu du 7 au 17 octobre 2022 !

    Edition 2021

    La nouvelle édition de la Fête de la Science 2021 s'est tenue au Palais des Congrès d'Antibes Juan les Pins, le samedi 16 et le dimanche 17 octobre 2021. Plus de 5000 personnes sont venues à la rencontre des scientifiques pour échanger, jouer, partager, apprendre et ce grâce aux nombreux personnels des laboratoires azuréens présents : ARTEMIS, CRHEA, GEOAZUR, IMEV, IPMC, Lagrange, LEAT, I3S ainsi que la délégation régionale Côte d'Azur et Terra Numerica.

    La délégation régionale a présenté son exposition des "visages de la science en Côte d'Azur" faisant découvrir au grand public les portraits de chercheur.es, d'ingénieur.es, de technicien.ne.s et d'administratif.ve.s ainsi que les différents métiers qu'offre la recherche aujourd'hui. Le stand a proposé également un focus sur la Science au féminin et sur les vidéos  "Zeste de thèse" impliquant les doctorants.

    Audiodescription

    Edition 2020

    En raison de la pandémie COVID-19, toutes les manifestations ont été annulées.

    Edition 2019

    Deux événements 2019 en Côte d’Azur en lien avec les « 80 ans du CNRS » ont été proposés :
    - Le Forum des Sciences "80 ans du CNRS" au CIV du 7 au 11 octobre,
    - Le Village des Sciences "80 ans du CNRS" au Campus Azur CNRS les 12 et 13 octobre.

     « Depuis 80 ans, nos connaissances bâtissent de nouveaux mondes ». A cette occasion les événements proposés étaient en lien avec ces différents mondes :

    • Les mondes vivants
    • Les mondes glacés
    • Les mondes des océans
    • Les mondes anciens
    • Les mondes lointains
    • Les mondes virtuels
    • Les mondes de demain
    3000 visiteurs
    60 conférences et débats
    2 escape games
    100 chercheurs et ITA présents
    7 expositions
    10 stands et expérimentations scientifiques

    Edition 2019 - La rétrospective en images

    Audiodescription

    Ressources multimédias

    Découvrez la recherche scientifique en images...

    CNRS Images

    CNRS Images

    Une plateforme aux contenus multimedias variés : images, photographies, vidéos, expositions…
    Plus de 50 000 photos et 2 000 vidéos ! 

    Faire une recherche d'images, de vidéo...

    Expositions

    expo ms

    Le service communication de la délégation régionale vous propose différentes expositions itinérantes ! 

    Consultez les expositions disponibles...

    Zeste de Science

    Zeste de science

    La chaîne YouTube de vulgarisation scientifique du CNRS. Un zeste d'humour, de rigueur, et d'images scientifiques ! 

    Visionner tous les épisodes

    Zeste de Thèse

    Zeste de thèse

    La chaîne YouTube de la délégation Côte d'Azur CNRS. Les doctorants conjugent passion et recherche ! 

    Visionner tous les épisodes

    Les métiers de la science

    Site web Métiers de la science

    Retrouvez différents portraits de chercheur.e.s, d'ingénieur.e.s, de technicien.ne.s et d'administratif.ve.s et découvrez les différents métiers qu'offre la recherche aujourd'hui... 

    Accéder au site Web
     

    CNRS Le Journal

    CNRS Le Journal

    Un magazine papier et un site d'information scientifique. 

    Accéder aux ressources
     

    Carnets de science

    Carnets de science

    Une revue semestrielle de 200 pages, en vente en librairie. 

    Voir les numéros précédents

    Sagascience

    Sagascience

    Une collection de dossiers thématiques et d'animations multimédias produits par le CNRS. 

    Voir toutes les sagas

    Qualité de vie au travail

    Depuis 2017, le CNRS a décidé de faire de la qualité de vie au travail une de ses priorités Ressources Humaines. Un plan d’actions pour une démarche de qualité de vie au travail a été défini, dont l’appel à projets QVT (Qualité de Vie au Travail) constitue l’une des actions.
    Chaque année, la Direction des Ressources Humaines du CNRS propose un appel à projets sur la qualité de vie, destiné à soutenir des initiatives collectives sur la « recette » qui permettra de développer individuellement et collectivement un sentiment de bien-être au travail au sein de l’Unité.

      En délégation régionale CNRS Côte d'Azur, 4 projets ont déjà été sélectionnés :

      • La Délégation Côte d’Azur, porteuse d’un projet avec GéoAzur et le Groupe de recherche en droit, économie et gestion (Gredeg) : "80 ans, 80 arbres"
      • Le Laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S)
      • L'Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (IPMC)
      • L'Institut de Biologie Valrose (iBV)
      • L'Institut de la Mer de Villefranche (IMEV) : "Exposition photos Imag'IMEV"

      QVT : 80 ans, 80 arbres

      80 ans, 80 arbres

      80 arbres et arbustes plantés sur le parc

      En savoir plus

      QVT : Exposition photos Imag'IMEV

      Imag'IMEV

      150 photos mettant en scène le personnel de l'institut

      En savoir plus

      Escape games scientifiques

      La délégation régionale Côte d’Azur et les laboratoires azuréens ont créé, à l’occasion des « 80 » ans du CNRS et de la Semaine du cerveau 2020 en Côte d’Azur, des escape games scientifiques à destination du grand public et des scolaires. Ces escape games sont proposés au grand public durant les événements de culture scientifique.

      ESCAPE GAME : Retour vers le futur !

      CRHEA - CNRS

      « Vous êtes les détectives les plus brillants du XXème siècle et nous avons besoin de vous !! Le Professeur Julius n’a pas donné de signes de vie depuis deux semaines. Aux dernières nouvelles il travaillait sur des expériences délirantes sur le voyage dans le temps ! C’est à VOUS que revient la tâche d’enquêter sur sa disparition et de le retrouver ! Vous avez une heure pour résoudre ce mystère mais ATTENTION, ce périple ne sera pas sans danger… Bonne chance à vous !  »

      visu

      ESCAPE GAME  : Un chercheur perd la mémoire !

      IPMC – CNRS/Université Côte d’Azur

      « Le Professeur Ponzianot a récemment découvert une molécule, le GMG19, qui s’avère très prometteuse dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Cependant, après plus d’un an de recherche, il s’est rendu compte que sa molécule était instable dans le temps, la rendant ainsi dangereuse. Le chercheur a commencé à travailler sur un moyen de stabiliser et dégrader la molécule. Cependant, le GMG19 a déjà eu un effet sur lui ! Actuellement sous surveillance médicale renforcée, il souffre d’une importante perte de mémoire et est incapable de retrouver ses protocoles d’inactivation de la molécule. Vous devez réunir les indices et informations cachés dans le laboratoire pour finir les travaux du chercheur en stabilisant puis en détruisant ce composé GMG19 instable. »

      Visuel_escape_game_Un_chercheur_perd_la_memoire

      Audiodescription

      80 ans du CNRS

      Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a fêté en 2019 ses 80 ans d’existence. Cet anniversaire a été l’occasion de raconter la science qui s’y fait et de réaffirmer les valeurs qui sont aux fondements de l’institution, à travers notamment « un Tour du CNRS en 80 jours ».

      « Les 80 ans du CNRS nous ont donné l’occasion de rappeler la place fondamentale qu’occupe la science dans nos sociétés et d’interpeller tout un chacun sur l’apport crucial qu’elle peut apporter pour nous faire comprendre les phénomènes et ébaucher des solutions. »
      Antoine Petit, PDG du CNRS

      Le campus de Valbonne célèbre les 80 ans du CNRS

      Audiodescription

      France3 19/20 Côte d'Azur : Forum et Village des sciences 80 ans du CNRS à Sophia Antipolis

      Audiodescription