Notre-Dame de Paris : la science à l’œuvre / CEPAM

Ouvrage Sciences humaines & sociales

Découvrez les secrets révélés par le grand incendie et les coulisses du monumental chantier scientifique de la cathédrale dans le livre Notre-Dame de Paris, la science à l'œuvre édité par le Cherche Midi qui paraîtra le 8 septembre. Illustré d’images exceptionnelles, il permet de comprendre comment Notre-Dame a été pensée, bâtie et restaurée au fil des siècles en revisitant notre connaissance du monument à chaque période de son histoire.

Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame du 15 avril 2019, la mobilisation succède instantanément à l’émotion. Une formidable aventure démarre alors lorsque le CNRS et le ministère de la Culture lancent un chantier scientifique pour étudier la cathédrale endommagée et mise à nu par l’incendie. Les éléments rendus accessibles par l’incendie permettent de dévoiler différentes phases de son histoire, de sa construction à sa destruction. Ces recherches scientifiques pourront en outre servir la restauration de Notre-Dame.

Illustré d’images exceptionnelles, il permet de comprendre comment Notre-Dame a été pensée, bâtie et restaurée au fil des siècles en revisitant notre connaissance du monument à chaque période de son histoire.

Des scientifiques issus d’une cinquantaine de laboratoires – historiens, archéologues, anthropologues, acousticiens, informaticiens et spécialistes des matériaux – ont eu pour mission de réaliser un travail de recherche sur la mémoire de la cathédrale et accompagner le grand chantier de restauration mené par les architectes et compagnons sous la supervision du maître d’ouvrage.

Martine Regert

L'ouvrage a été réalisé sous la direction de Philippe Dillmann, Pascal Liévaux, Aline Magnien et Martine Regert, chercheuse CNRS au laboratoire CEPAM - Cultures et Environnements Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CNRS-Université Côte d'Azur) et chargée de mission pour le CNRS du chantier scientifique Notre-Dame.

@Thierry Passerat

Lire le portrait de Martine Regert

Contact

Martine Regert
Directrice de recherche CNRS au laboratoire Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM)