Semaine du Cerveau

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société. Pendant toute une semaine, le grand public peut aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la  recherche.

Edition 2021

Pour cette 23ème édition 100 % numérique, la Semaine du Cerveau en Côte d'Azur a proposé un programme riche alliant science, santé, musique sous un format original proposant un environnement virtuel 360°.

900 personnes inscrites aux conférences
2 escape games
2 salons virtuels 360°
1 pièce de théâtre
17 conférences
235 scolaires sensibilisés
1 concert

Salons virtuels de la Semaine du Cerveau

Pour l'édition 2021, 2 salons virtuels à l'amphithéâtre du Galet de l’Hôpital Pasteur 2 ont été proposés et restent accessibles :

Vous y découvrirez les portraits des orateurs, des rétrospectives des éditions antérieures de la « Semaine du cerveau », des présentations d’escape-games, des ressources du CNRS et de l’INRIA sous des formats vidéos, photos, podcasts ainsi que tous les replays des conférences :

Audiodescription

Audiodescription

Edition 2020

En raison de la pandémie COVID-19, toutes les manifestations ont été annulées.

Audiodescription

Edition 2019

En Côte d’Azur, près de 50 événements ont été organisés par le CNRS et Université Côte d’Azur avec le soutien de la Région Sud, du Département 06, de la CASA, de la communauté d’agglomération de Grasse et de Nice Métropole et de différentes villes partenaires des Alpes-Maritimes, telles que Antibes, Biot, Cannes, Grasse, Mouans-Sartoux, Nice et Valbonne - Sophia Antipolis et Villeneuve-Loubet, et nouveauté cette année, la Semaine du Cerveau s'est étendue à Monaco également...

Plusieurs temps forts pour cette 12ème édition dont le thème choisi cette année était « Le cerveau à travers les âges » avec un programme riche alliant science, théâtre, musique, cinéma et santé…

Durant une dizaine de jours, ont été proposés des expositions, du théâtre, des cafés des sciences, des ateliers scientifiques dans les médiathèques de Raoul Mille à Nice, Valbonne et d’Antibes, ou des conférences à Cannes, Mouans-Sartoux, Nice et Grasse et Monaco.

8000 personnes sensibilisées
100 chercheur.e.s, ingénieur.e.s, technicien.ne.s, administratif.ve.s présent.e.s
1 concert olfactif
3 expositions
60 conférences et ateliers débats
2000 scolaires

Edition 2019 - La rétrospective en images

Audiodescription

Edition 2017

"Quand la musique fait swinguer les neurones" par le Pr. Emmanuel Bigand, Université de Bourgogne

Conférence inaugurale de la Semaine du cerveau 2017 "Quand la musique fait swinguer les neurones" par le Pr. Emmanuel Bigand, Université de Bourgogne, Membre senior de l'Institut universitaire de France et le Rolling String Quartet.

Audiodescription

Edition 2016

Journal France 3 Semaine du cerveau 2016 en Côte d'Azur - 14/03/16

Reportage sur les Ateliers scientifiques au lycée Bristol à Cannes lors de la Semaine du cerveau 2016 dans le JT 19-20 de France 3 Côte d'Azur le 14/03/16

Audiodescription

Journal France 3 Nice Semaine du cerveau 2016 Côte d'Azur Théâtre Les sens des mots - 15/03/16

Reportage sur les pièces de théâtre à Nice lors de la Semaine du cerveau 2016 dans le JT 19-20 de France 3 Nice le 15/03/16 - Pièce de théâtre e la compagnie les sens des mots de Thibault Rossigneux

Audiodescription

Journal France 3 Semaine du cerveau 2016 en Côte d'Azur - 16/03/16

Interview lors de la Semaine du cerveau 2016 d'Ingrid Bethus, enseignant-chercheur UNS à l'IPMC en plateau à France 3 Côte d'Azur le 16/03/16

Audiodescription

Edition 2015

Semaine du cerveau 2015, retour sur la conférence "Les mécanismes de l’oubli et les capacités de la Mémoire"

Semaine du cerveau 2015, retour sur la conférence "Les mécanismes de l’oubli et les capacités de la Mémoire" de Fabien MATHY, Professeur à l'Université Nice Sophia Antipolis, Chercheur à BCL - Bases Corpus Langage (CNRS- UNS) à Nice, France. "Les mécanismes de l’oubli et les capacités de la Mémoire" par Pr Fabien Mathy.

Audiodescription

Edition 2014

Les champions sont-ils programmés pour gagner ?, par le Professeur Hubert Ripoll

"Les champions sont-ils programmés pour gagner ?", conférence inaugurale de la Semaine du cerveau 2014 en Côte d'Azur par le Professeur Hubert Ripoll, neuro-psychologue du sport, professeur à l’Université d’Aix-Marseille qui est l'auteur de deux livres « le mental des champions » et « le mental des coachs ». 'Faut-il, pour être champion, disposer de potentialités psychologiques exceptionnelles ? Comment le champion se prépare à un événement ? Répondre à ces questions imposent de comprendre comment fonctionne le psychisme face dans le contexte sportif de l’entraînement et de la compétition. Quoi qu’il en soit de ces processus, une chose est certaine : Les champions doivent être capables de durer et d’endurer pour réussir et gagner. Comment y parviennent-ils ? Comment rebondissent-ils après un échec ? Pourquoi la victoire n’entraîne-t-elle pas, chez eux, de la lassitude puis l’abandon ? Comment gèrent-ils leurs émotions ? Comment résistent-ils à la douleur, au déplaisir ? Doivent-ils être accompagnés ? Comment ? Par qui : Entraîneur ou coach ? Deux enquêtes conduites auprès de plus de quarante champions olympiques ou du monde et plus de vingt entraîneurs ou coachs, qui les ont encadré, permettent d’envisager des éléments de compréhension des principes de fonctionnement du mental des champions et une réponse à ces questions.' Un débat a suivi la conférence avec plusieurs sportifs de haut niveau qui ont accepté de participer à cet échange : Alain Bernard, champion de natation, Nodjialem Myaro, championne de hand-ball, Laura Pomportes, championne de squash, Victoria Ravva, championne de volley-ball, Adeline et Franck May, champions de boxe.

Audiodescription