Escape games scientifiques

La délégation régionale Côte d’Azur et les laboratoires azuréens ont créé, à l’occasion des « 80 » ans du CNRS et de la Semaine du cerveau 2020 en Côte d’Azur, des escape games scientifiques à destination du grand public et des scolaires. Ces escape games sont proposés au grand public durant les événements de culture scientifique.

ESCAPE BOX : Tout comprendre (ou presque) sur le climat !

CNRS Délégation régionale Côte d'Azur - Maryam Dieudonné, professeure d'histoire-géographiqe, Escape Game Kids

VOTRE MISSION...
45 minutes... pour ouvrir le coffre...
et repartir avec un trésor
pour tout comprendre ou presque sur le climat !

Escape box

Google Photo de l'escape box

Teaser Escape Box Climat CNRS / Escape Game Kid's

Teaser Escape Box Climat CNRS / Escape Game Kid'sEscape, réalisée par Maryam Dieudonné, professeure d’histoire-géographie dans un collège varois (www.facebook.com/escapegamekids), en collaboration avec Magalie Collin (twitter @Magindi3 ), chargée de communication et de culture scientifique à la délégation régionale CNRS Côte d’Azur. Le jeu est basé sur l’ouvrage « Tout comprendre (ou presque) sur le climat » édité par CNRS Editions, dont l’objectif est de répondre aux idées reçues les plus courantes sur le changement climatique dans un format accessible à toutes et tous. Il a été présenté au grand public à l'occasion du 35ème Festival du Livre de Mouans-Sartoux du 7 au 9 octobre ainsi qu'à l'occasion de la Fête de la science au Village des sciences et de l'Innovation qui a eu lieu à Juan-les-Pins les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022.

Audiodescription

Teaser Escape Box Climat CNRS / Escape Game Kid'sEscape, réalisée par Maryam Dieudonné, professeure d’histoire-géographie dans un collège varois (www.facebook.com/escapegamekids), en collaboration avec Magalie Collin (twitter @Magindi3 ), chargée de communication et de culture scientifique à la délégation régionale CNRS Côte d’Azur. Le jeu est basé sur l’ouvrage « Tout comprendre (ou presque) sur le climat » édité par CNRS Editions, dont l’objectif est de répondre aux idées reçues les plus courantes sur le changement climatique dans un format accessible à toutes et tous. Il a été présenté au grand public à l'occasion du 35ème Festival du Livre de Mouans-Sartoux du 7 au 9 octobre ainsi qu'à l'occasion de la Fête de la science au Village des sciences et de l'Innovation qui a eu lieu à Juan-les-Pins les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022.

ESCAPE GAME : Retour vers le futur !

CRHEA - CNRS

« Vous êtes les détectives les plus brillants du XXème siècle et nous avons besoin de vous !! Le Professeur Julius n’a pas donné de signes de vie depuis deux semaines. Aux dernières nouvelles il travaillait sur des expériences délirantes sur le voyage dans le temps ! C’est à VOUS que revient la tâche d’enquêter sur sa disparition et de le retrouver ! Vous avez une heure pour résoudre ce mystère mais ATTENTION, ce périple ne sera pas sans danger… Bonne chance à vous !  »

visu

ESCAPE GAME  : Un chercheur perd la mémoire !

IPMC – CNRS/Université Côte d’Azur

« Le Professeur Ponzianot a récemment découvert une molécule, le GMG19, qui s’avère très prometteuse dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Cependant, après plus d’un an de recherche, il s’est rendu compte que sa molécule était instable dans le temps, la rendant ainsi dangereuse. Le chercheur a commencé à travailler sur un moyen de stabiliser et dégrader la molécule. Cependant, le GMG19 a déjà eu un effet sur lui ! Actuellement sous surveillance médicale renforcée, il souffre d’une importante perte de mémoire et est incapable de retrouver ses protocoles d’inactivation de la molécule. Vous devez réunir les indices et informations cachés dans le laboratoire pour finir les travaux du chercheur en stabilisant puis en détruisant ce composé GMG19 instable. »

Visuel_escape_game_Un_chercheur_perd_la_memoire

Audiodescription