Des chercheurs de l'ICN contribuent à l'ouvrage collectif "Étonnante Chimie"

Ouvrage Chimie

Cornelia Meinert, directrice de recherche CNRS à l'Institut de Chimie de Nice - ICN (CNRS-Université Côte d'Azur) spécialiste de la chimie analytique et de la formation des briques élémentaires à l’origine de la vie et Nicolas Baldovini, enseignant-chercheur Université Côte d'Azur à l'ICN ont contribué à l'ouvrage collectif "Étonnante Chimie" qui paraîtra en avril auprès de CNRS Editions.
Lire le communiqué de presse du CNRS : Etonnante chimie : 80 chercheuses et chercheurs racontent l’inattendu
Etonnante chimie - Découvertes et promesses du XXIè siècle

Saviez-vous que la chimie peut faire du CO2 une ressource renouvelable ? Ou encore qu’elle répare le corps humain grâce à l’impression 3D ? Voilà deux histoires parmi la cinquantaine que le livre Étonnante chimie vous raconte. Les récits surprenants de 80 scientifiques mèneront les lecteurs et lectrices de la chimie des océans à celle de l’espace interstellaire, en passant par celle au cœur des molécules. L’ouvrage est édité par CNRS Éditions et paraîtra le 22 avril.

  • Une des grandes énigmes de la vie vient-elle de l’espace interstellaire ? par Cornélia Meinert - page 30

Et si les molécules élémentaires qui ont permis à la vie d’éclore sur Terre s’étaient formées ailleurs? L’astrochimiste Cornelia Meinert nous explique cette hypothèse qui nous emmène bien au-delà du système solaire. «Les composants de base de la biologie pourraient se former dans les glaces interstellaires présentes dans les nébuleuses, ces régions de l’espace où naissent les étoiles». Bien des questions restent encore ouvertes. Mais elles pourraient déboucher sur cette idée puissante : et si nous étions tous des extra-terrestres ?

Lire le portrait de Cornélia Meinert #visages de la science #métiersdelascience

  • Les secrets des plus vieux parfums du monde par Nicolas Baldovini - page 36

« La chimie a permis d’élargir l'horizon olfactif du grand public » affirme Nicolas Baldovini. En effet, celle-ci a permis de recréer des fragrances comme l’ambre gris ou le musc qui, autrement, resteraient hors de portée du commun des mortels. De plus, en analysant les arômes naturels, les chimistes ont apporté de nouveaux ingrédients aux parfumeurs. La rencontre fructueuse entre la chimie et l’art du parfumeur est une histoire pleine de mystères et de découvertes, comme celle des composés aromatiques de l’encens, ce « parfum mystique et fascinant qui accompagne l'Homme depuis la nuit des temps. »

Contact

Cornelia Meinert
Directrice de recherche CNRS à l'ICN
Nicolas Baldovini
Enseignant-chercheur à l'ICN