La délégation

Le CNRS en Côte d’Azur compte 28 unités de recherche et de service et 7 GDR (Groupements de recherche), couvrant un large spectre de disciplines, présentes sur 2 départements : Alpes-Maritimes et Var. La délégation régionale assure une mission d’appui aux unités.

Carte d'identité

Le CNRS assure une présence conséquente en Côte d'Azur et couvre un large spectre de disciplines : biologie, chimie, sciences humaines et sociales, environnement, ingénierie et systèmes, physique, sciences de l’univers, mathématiques, informatique, en lien étroit avec ses partenaires académiques.

38 millions d’euros de budget
28 unités de recherche et de service
835 agents CNRS

dont 20 marins

La déléguée régionale

Aurélie Philippe est déléguée régionale du CNRS Côte d'Azur depuis le 1er octobre 2019.

Missions de la déléguée régionale

La déléguée est la représentante du CNRS en région. Elle est responsable des services d’accompagnement de la recherche, ainsi que des relations partenariales.
Elle travaille en étroite collaboration avec le directeur scientifique référent,
Stéphane Blanc (DSR) et l'adjointe au DSR Sonia Paty.

Missions de la délégation

La délégation assure des missions de gestion, d’appui aux laboratoires, de représentation de l’établissement, d’animation et de coordination de la communauté scientifique.

Une mission de gestion

La délégation met en œuvre tous les actes administratifs accompagnant la vie des laboratoires (gestion des personnels, gestion budgétaire et financière, formalisation des contrats de collaboration ou de prestation, etc…).

Une mission d’appui

La délégation impulse et coordonne toutes les actions assurant aux laboratoires l’appui dont ils peuvent avoir besoin (recherche de partenariats, valorisation, conseil en gestion des ressources humaines et en organisation, information scientifique et technique, formation permanente, action sociale, soutien logistique, prévention et sécurité,etc…).

Une mission de représentation

La délégation représente le CNRS au sein des diverses instances locales impliquées dans la recherche et l’enseignement supérieur.

Une mission d’animation et de coordination de la communauté scientifique

La délégation accompagne les projets scientifiques locaux et favorise les synergies enseignement-recherche-innovation.

Le mot de la déléguée régionale

Un an après ma prise de fonction, je mesure pleinement l'honneur qui m'est accordé de diriger une délégation telle que celle de la Côte d’Azur.

Avec les sites de La Seyne sur Mer, Sophia-Antipolis, Nice et Villefranche sur Mer, la circonscription Côte d’Azur est un territoire riche en diversité et en opportunités. Le CNRS y a déployé des forces dans tous les grands domaines de recherche. Il s’est associé à un maillage d’acteurs académiques, socio-économiques et territoriaux dont il fait partie intégrante.

Ce site Internet constitue une vitrine de l'actualité du CNRS sur le territoire et des travaux menés au sein des 28 unités de recherche et de services par des femmes et des hommes de talent.
,

Organisation

Les services de la délégation régionale apportent l’appui nécessaire aux unités de recherche et de service de la circonscription : gestion administrative et financière, ressources humaines, patrimoine, contrats de recherche, etc.

Service Pilotage des Ressources et Affaires Générales

Le Bureau des Affaires Générales (BAG) assure la gestion des moyens (financiers et humains) de la délégation, les affaires générales et institutionnelles du CNRS au niveau régional.

Plus d'informations sur l'intranet régional (accès restreint)

Contacter le Bureau des Affaires Générales

Service Finances, Achats et Comptabilité

Le Service Finances, Achats, Comptabilité (SFAC) est chargé de la gestion de l’ensemble des opérations relatives à l’exécution du budget du CNRS à l’échelon local. Son activité de proximité avec les laboratoires est organisée autour de plusieurs pôles : budget/conventions, recettes, achat, audit/contrôle interne et dépenses/comptabilité. La responsable du SFAC est également agent comptable secondaire de la délégation.

Plus d'informations sur l'intranet régional (accès restreint)

Contacter le Service Finances, Achats et Comptabilité

Service des Ressources Humaines

Le Service des Ressources Humaines (SRH) relaie et coordonne la politique nationale définie par la Direction des Ressources Humaines (DRH) et met en oeuvre les arbitrages ressources humaines émanant des instituts. Le SRH travaille en étroite collaboration avec la déléguée régionale qui est la garante de la politique définie par la présidence du CNRS. Le SRH apporte soutien et expertise aux responsables d’unité pour la gestion des ressources humaines et accompagne individuellement, en toute confidentialité, les fonctionnaires ou contractuels, dans leur parcours professionnel.

Plus d'informations sur l'intranet régional (accès restreint)

Contacter le Service Ressources Humaines

Service Communication et Culture Scientifique

Le Service Communication et Culture Scientifique (SCOMCS) a pour rôle principal de mettre en oeuvre la stratégie de communication et de culture scientifique du CNRS au niveau régional, d’optimiser la visibilité de l’organisme, de ses laboratoires et des recherches qu’ils produisent, de soutenir le pont « sciences et société » et de faciliter la communication en interne en lien avec les correspondant.e.s information-communication et les directeur.rice.s d’unité des laboratoires azuréens...

Plus d'informations sur l'intranet régional (accès restreint)

Contacter le Service Communication et Culture Scientifique

Service Partenariat et Valorisation

Le Service Partenariat et Valorisation (SPV) est un service de proximité visant à promouvoir et formaliser les relations des laboratoires avec le tissu socio-économique local, national et international. Il accompagne les chercheur.e.s et les laboratoires dans leurs réponses aux appels d’offres nationaux et internationaux pour tous projets et dans le cadre d’appels structurants et d’envergure (CPER, PIA..). Il intervient également dans la valorisation et le transfert des résultats de la recherche des laboratoires CNRS en relation avec l’écosystème de l’innovation.

Plus d'informations sur l'intranet régional (accès restreint)

Contacter le Service Partenariat et Valorisation

Service Technique et Logistique

Les principales missions du Service Technique et Logistique (STL) consistent à la valorisation, l’exploitation et l’entretien du patrimoine immobilier de la Délégation Côte d’Azur, il assure toute la logistique et l’administration du Campus Sophia Antipolis. Le service répond également aux projets immobiliers des laboratoires en étant un facilitateur et en leur apportant des réponses pour un projet immobilier ou technique adaptées à leurs besoins. Le service oriente chacune de ses actions vers le choix de solutions écoreponsables.

Plus d'informations sur l'intranet régional (accès restreint)

Contacter le Service Technique et Logistique

Service du Système d'Information

Le Service du Système d’Information (SSI) a pour mission de maintenir l’infrastructure technique et de garantir la disponibilité des applications informatiques du système d’information du CNRS. Il est l’interlocuteur des gestionnaires de laboratoires pour toutes les questions techniques qui concernent en particulier les applications GESLAB (gestion financière), SIRHUS (ressources humaines, dossier annuel), RESEDA (référentiel des personnels et des unités du CNRS) et IGC (certificats électroniques).

Plus d'informations sur l'intranet régional (accès restreint)

Contacter le Service du Système d'information

Service Prévention et Sécurité

La conseillère de prévention (CP) met en oeuvre, au niveau régional, la politique de prévention et de sécurité du CNRS définie par la Coordination Nationale de Prévention et de Sécurité (CNPS).

Plus d'informations sur l'intranet régional (accès restreint)

Contacter le Service Prévention et Sécurité

Accueil et accès

Accueil de la Délégation

Les Lucioles 1 – Campus Azur

250 rue Albert Einstein – Bât. 3 – CS 10 269
06 905 SOPHIA ANTIPOLIS CEDEX

Téléphone : +33 4 93 95 42 22
Télécopie : +33 4 92 96 03 39

 

Ouverture au public

Ouverture de l’accueil de la délégation :
- du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
- le vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 16h00 .

 

Venir à la Délégation

Plusieurs réseaux de transports desservent la commune de Valbonne Sophia Antipolis et vous permettent de vous déplacer facilement et rapidement. Voir le site de Sophia Antipolis.

 

  • Accès en avion

Le site internet de l’aéroport de Nice vous permettra de visualiser les terminaux (1 et 2) et de consulter les horaires des navettes entre ceux-ci. Horaires - durée du trajet : 20 minutes environ

 

  • Accès en bus

La Ligne d’Azur 230 Xpress Nice-Sophia dessert la technopole Sophia Antipolis comme suit :

De l’aéroport de Nice / Arrêt Promenade à Sophia Antipolis / arrêt Skema.  Prévoir 10 à 15 minutes pour rejoindre à pied cet arrêt situé sur la Promenade des Anglais voir plan ou prendre la navette entre le terminal 2 et le terminal 1 (voir horaire navette. Le temps estimé du trajet en bus est de 30 à 45 minutes selon le trafic (dense avant 10h00 et dès 16h00). Compter ensuite 10 minutes à pied entre SKEMA et la Délégation Côte d’Azur voir plan située sur le Campus Azur, bâtiment 3.

De la gare de Nice : utiliser la Ligne 1 du tramway direction Pont Michel et descendre à l’arrêt Masséna pour rejoindre la Promenade des Anglais ; prendre la Ligne 230 Xpress Nice-Sophia à l’arrêt Albert 1er / Verdun (voir ci-dessus) et descendre à l’arrêt SKEMA.

De la gare d’Antibes : le réseau de transports en commun de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis est Envibus. Il dessert l’ensemble des communes de la CASA pour se déplacer facilement et rapidement. Plus d’informations sur le site internet Envibus ou au 04 89 87 72 00.

Autres lignes

Ligne 100 express : Gare routière d’Antibes – Gare routière Valbonne Sophia Antipolis

Ligne 1 : Antibes-les-Pins – Chapelle des Combes – Gare routière VSA

Ligne 9 : Centre-ville d’Antibes – ZI Les Trois Moulins – Gare routière VSA

Ligne 11 : Le Bar sur Loup – Pré du Lac – Gare routière VSA

Ligne 20 : Vallauris- Golfe-Juan – Gare routière VS

 

  • Accès en voiture

De Nice, en provenance de l’autoroute A8, prendre la sortie Antibes-Sophia Antipolis (N°44), puis la direction Sophia Antipolis. Rejoindre la route de Grasse (D35) et continuer sur environ 2 km, jusqu’à rejoindre la route du Parc (D103). Continuer sur la route du Parc pendant 450 m puis prendre la 1ère sortie à droite, Les Lucioles 1, rue Albert Einstein. Continuer sur 250 m et tourner à droite au niveau du panneau du CNRS, Campus Azur.

De Cannes, en provenance de l’autoroute direction Nice, sortie Antibes, direction Sophia Antipolis/Valbonne par la route du parc. Prendre la 1ère sortie à droite la 1ère sortie à droite, Les Lucioles 1, rue Albert Einstein. Continuer sur 250 m et tourner à droite au niveau du panneau du CNRS, Campus Azur.
 

  • Accès en train

La gare SNCF la plus proche se situe dans la ville d’Antibes à environ 15 minutes en voiture. Des bus du réseau Envibus assurent également la liaison entre la gare d’Antibes et Valbonne. Autres gares à proximité : Cannes à 20 minutes, Biot et Mouans Sartoux à 15 minutes. Plus d’informations sur le site internet de la SNCF.