Etonnante Chimie

Découvrir la chimie autrement, c’est ce que proposent dès septembre 2021, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le CNRS, aux lycéens et lycéennes. Au cours de l’année scolaire 2021 - 2022, des rencontres seront organisées dans toute la France entre des élèves et des scientifiques autour de l’ouvrage Étonnante chimie. Les histoires insolites du livre et les échanges avec les chimistes pourront nourrir la préparation du Grand oral des candidats au baccalauréat de cette année.

En Côte d'Azur, 2 demi-journées sont organisées dans 2 lycées du Var et des Alpes-Maritimes.

Cornelia Meinert, chargée de recherche CNRS à l'Institut de Chimie de Nice - ICN (CNRS-Université Côte d'Azur) et Nicolas Baldovini, enseignant-chercheur Université Côte d'Azur à l'ICN ont contribué à l'ouvrage collectif "Étonnante Chimie et iront à la rencontre des élèves.

  • Le 27 avril 2022 au lycée Rouvière de Toulon - Programme
     
  • Le 28 avril 2022 au lycée Thierry Maulnier de Nice - Programme

Teaser

Étonnante chimie | 80 chercheuses et chercheurs racontent l’inattendu (teaser)

Audiodescription

Étonnante chimie | 80 chercheuses et chercheurs racontent l’inattendu (teaser)

Ressources en chimie

De nombreuses ressources sont mises à la disposition des lycéens afin de préparer les rencontres.

  • 1 exposition "Les métiers de la science en Côte d'Azur avec 7 portraits de scientifiques de l'Institut de Chimie de Nice


    Cornelia Meinert

     
  •  1 kakemono Chimie extrait de l'exposition "La recherche azuréenne en images"
     

Roll up ICN

  • Des vidéos

    Le Parfum retrouvé / Luc Ronat
    Sur les sites de Pompéi, Paestum, Herculanum... en Italie, des découvertes archéologiques de divers flacons vont permettre d'approfondir les connaissances sur les parfums fabriqués et utilisés dans l'Antiquité. Jean-Pierre Brun, archéologue au centre Jean Bérard, et Xavier Fernandez, chimiste au LCMBA, réunissent leurs compétences et travaillent ensemble pour reconstituer les fragrances d'un parfum millénaire, le parfum à la rose d'Italie.
    Aidés par les travaux de Suzanne Amigues, philologue à l'université de Montpellier, de Nicolas Tran, épigraphiste à ANHIMA, de Gabriel Bouillon, jardinier au jardin du musée international de la parfumerie et de Raphaël Haury, parfumeur, les deux chercheurs retracent cette quête et montrent les étapes successives de cette re-création. Ils ont dû identifier les différents ingrédients, cela grâce au traité "De Materia Medica" de Dioscoride, reproduire les procédés de fabrication et recréer en laboratoire les senteurs anciennes du parfum.
    Cette"recette" est finalement transposée grâce à des techniques modernes de fabrication dans l'éventualité d'une application industrielle de création de parfums antiques.

    Quand la chimie a du nez... / Luc Ronat
    Au Laboratoire de chimie des molécules bioactives et des arômes (LCMBA) à Nice, Uwe Meierhenrich et son équipe analysent la composition des parfums et recherchent de nouvelles molécules odorantes. Ce laboratoire possède des équipements à la pointe de la technologie tel qu'un port olfactométrique, équipement qui permet de coupler l ' analyse d ' un spectromètre avec l ' analyse olfactive d ' un nez humain et de comparer les résultats. Il possède également des chromatographes en phase gazeuse ou des spectromètres de masse. Les industriels du parfum ont recours à l ' expertise du laboratoire pour analyser finement leurs compositions et s ' assurer de l'innocuité de celles-ci et également pour trouver de nouvelles molécules odorantes. Parallèlement, les scientifiques mènent des recherches appliquées qui intéressent aussi les parfumeurs ainsi que des recherches fondamentales sur les mécanismes de l ' olfaction. Leur but est d ' établir des relations plus fiables entre la structure d ' une molécule et son odeur pour pouvoir un jour, mettre au point de nouvelles applications comme par exemple une molécule répulsive d'insectes qui pourrait remplacer les insecticides ou les pesticides...
    Nicolas Baldovini, Institut de Chimie de Nice / UNS
    Les composants chimiques de l'encens

    Ryugu, le diamant céleste - Paysages cosmiques #2 / Le Sense Of Wonder
    Reportage France 3 Nice Cornélia Meinert 2018
    Cornelia Meinert, chercheuse à Nice, réagit à l'obtention de sa bourse 2018
    Interview de Cornelia Meinert sur Frane 3 Région 2019
    Une chimie verte qui se fait dans l’herbe / Zeste de Science CNRS
    Ne pas polluer davantage, c’est bien… Mais dépolluer notre planète, c’est mieux ! Dans ce 3e épisode d'
    « Un Zeste pour la planète », focus sur la phytorestauration, une technique par laquelle des chercheurs sont capables de dépolluer "naturellement" les eaux et sols usés grâce aux plantes, en produisant au passage un compost réutilisable, avec un très faible impact sur l'environnement.
    Le mystère de l'origine de la vie en vidéos sur Echoscience PACA
    Rencontre EchoScientifique : Science Trash & Uwe Meierhenrich
     
  • L'ouvrage Etonnante Chimie

    Sous la direction de Claire-Marie Pradier*
    Coordonné par Olivier Parisel* et Françis Teyssandier*
    Communiqué de presse, résumé des toutes les contributions, revue de presse et teasers

 

Recréer la VIE DEPUIS ZERO est-ce possible ?

Audiodescription

Rencontre EchoScientifique : Science Trash & Uwe Meierhenrich, directeur de l'Institut de Chimie de Nice (CNRS-Université Côte d'Azur)

Audiodescription

Conférence Marie-Claire Pradier au musée des confluences de Lyon

Audiodescription