Le CNRS vous donne rendez-vous au Festival des sciences de Nice 2025 !
Le Festival des sciences de Nice se tiendra au jardin Albert 1er le week-end du 11 et 12 octobre pour le grand public. Gratuit et ouvert à tous, les chercheurs et chercheuses de la Côte d’Azur, les associations de médiation scientifique, les musées, les services de la Métropole et de la Ville vont à la rencontre des scolaires et du grand public pour parler de la recherche scientifique.
Organisé par Université Côte d'Azur en partenariat avec la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d'Azur, cet événement est gratuit et ouvert à tous. Il met en avant la recherche scientifique menée sur le territoire.
Le CNRS Côte d'Azur sera présent et vous attend nombreux sur son stand "Sciences en(jeux) : 3 expériences pour apprendre en s’amusant !".
Quiz : l’IA au service de la science et du quotidien
Plongez au cœur des laboratoires du CNRS et découvrez comment les scientifiques utilisent l’Intelligence Artificielle dans leurs recherches et pour quels usages.
Testez vos connaissances sur les fabuleuses recherches menées dans notre région !

Escape box "Tout comprendre ou presque sur le climat"
Venez jouer en famille !
VOTRE MISSION...
45 minutes... pour ouvrir le coffre...
et repartir avec un trésor
pour tout comprendre ou presque sur le climat !
Cette "escape box" a été réalisée par Maryam Dieudonné, professeure d’histoire-géographie dans un collège varois, en collaboration avec la délégation régionale CNRS Côte d’Azur. Le jeu est basé sur l’ouvrage « Tout comprendre (ou presque) sur le climat » édité par CNRS Éditions, dont l’objectif est de répondre aux idées reçues les plus courantes sur le changement climatique dans un format accessible à toutes et tous.

Les inscriptions se font directement sur le stand CNRS Côte d'Azur.
Exposition sur le climat
Alors qu'un nouveau rapport d'évaluation du GIEC réaffirme les conséquences actuelles et futures du changement climatique, les discours climatosceptiques se propagent encore. Pour les contrer, le CNRS, acteur majeur de la recherche sur le climat en France propose de répondre aux questions suivantes : "Y-a-t-il un consensus sur le réchauffement climatique ?" "Le climat a-t-il vraiment toujours changé ? "Météo et climat, comment ne plus confondre ?"
