QVT : 80 ans, 80 arbres
En 2019, dans le cadre du 3ème appel à projets, lancé en faveur de la Qualité de Vie au Travail (QVT) par la direction des ressources humaines du CNRS, le projet "80 ans, 80 arbres" porté par la délégation Côte d’Azur, avec GéoAzur et le Gredeg a été retenu. L’objectif était de planter 80 arbres et arbustes sur le parc, en remplacement des pins morts ou abattus pour leur dangerosité, avec la participation active des agents des 3 unités du campus Azur.
Regroupant 2 laboratoires (GEOAZUR et GREDEG) et la délégation régionale Côte d’Azur, le Campus Azur se répartit en 4 bâtiments au sein d’un parc boisé d’environ 25000 m². Cet environnement, à l’exception des abords immédiats des bâtiments, est parfois mal connu des personnels y travaillant au quotidien. Le groupe projet a souhaité y remédier en innovant en matière d’écoresponsabilité tout en fédérant les agents. Le dynamisme et la qualité de vie du Campus s’en sont retrouvé renforcés tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale respectueuse et soucieuse de la nature qui nous entoure.
La majorité des arbres qui couvre la forêt entourant les bâtiments sont des pins en fin de vie, non endémiques, vieillissants, allergènes et facteurs de risques d’incendies de forêt.
Le projet visait à pallier ces facteurs négatifs en investissant collectivement l’espace. Il a permis aux personnels des 3 unités de s’investir dans un projet écoresponsable.
L'objectif a été de planter 80 arbres et arbustes sur le parc, en remplacement des pins morts ou abattus pour leur dangerosité, avec la participation active des agents des 3 unités du campus.
Ce projet a permis aux agents du Campus d'Azur de s’investir dans un projet écoresponsable, autour de moments de plantations, de conférences et d'ateliers (parcours botanique, ateliers de pyrogravure, etc. ). Les végétaux ont été choisis selon plusieurs critères comme leur origine endémique, leur adaptabilité au sol, leur faible impact allergisant, leur résistance à la sécheresse et aux incendies. Les espèces mellifères et esthétiques ont été privilégiées. Tout cela avec l’expertise de l’Office National des Forêts ainsi que du prestataire pour les espaces verts.
Le groupe de travail à l'initiative de ce projet à invité les agents à les rejoindre, en toute convivialité, pour 3 demi-journées de plantations en novembre 2019 (et autant en novembre 2020), car " À la Sainte Catherine, tout prend racine ! ". À chaque séance, une dizaine de plants d’arbres et/ou d’arbustes ont été mis en terre mais les trous ont été réalisés au préalable ! Les jardiniers ont pu adopter l'arbre qu'ils ont plantés en gravant leur prénom sur une rondelle de chêne.
Un parcours botanique a été élaboré reliant les différentes espèces plantées au pied desquelles des panneaux explicatifs sur support bois seront présents.