Prix Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : 2 azuréennes récompensées

Distinction Biologie Ingénierie

La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO a annoncé, pour la 19e année consécutive, le palmarès du Prix Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. Cette édition met à l'honneur 34 doctorantes et post-doctorantes dont les recherches prometteuses sont essentielles pour relever les défis scientifiques de demain et engagées à transmettre leur passion à la future génération de chercheuses.

Félicitations aux deux lauréates azuréennes !

Issues de toutes les régions de France métropolitaine et d'outre-mer et travaillant dans des disciplines variées, les 34 jeunes scientifiques récompensées lors de cette 19ème édition ont été sélectionnées parmi près de 700 candidates par un jury de plus de 30 membres de l’Académie des sciences. Biologie, physique, chimie, mathématiques, informatique, ingénierie, sciences de la Terre et de l'Univers : dans un ou plusieurs de ces domaines, les lauréates ont su démontrer une expertise remarquable, au sein des différents organismes de recherche.

Océane Tournière, institut de Biologie Valrose (CNRS/Inserm/UniCA)

Les recherches d’Océane Tournière visent à comprendre comment les chromosomes sexuels influencent le fonctionnement des cellules, un mécanisme encore mal compris. À terme, il s'agit d'expliquer pourquoi certaines maladies affectent différemment hommes et femmes, permettant ainsi des diagnostics et traitements plus appropriés et efficaces. Son travail a des applications concrètes en biomédecine, en intégrant le sexe biologique dans les études. Ceci améliorera le diagnostic et le traitement des maladies touchant spécifiquement les femmes et les hommes.

Lire son portrait

© Fondation L'Oréal, Clémence Losfeld

Marion Négrier, Centre de Mise en Forme des Matériaux (CNRS/Mines Paris)

Marion Négrier développe un procédé chimique propre de purification et de transformation des fibres textiles végétales en nouvelles matières durables, capables de remplacer certaines matières plastiques. Son objectif est d’exploiter cette technologie à une échelle industrielle afin de produire les matériaux de demain.

Lire son portrait

© Fondation L'Oréal, Clémence Losfeld

Contact

Océane Tournière
Chercheuse CNRS à l'institut de Biologie Valrose