Tempête Alex : un événement hors norme pour l’étude des crues extrêmes / Géoazur

Résultat scientifique Terre & Univers

La tempête Alex, qui a touché le 2 octobre 2020 les vallées de la Roya, la Tinée, et la Vésubie dans les Alpes-Maritimes, reste dans tous les esprits. Cet événement s’avère remarquable à plusieurs titres, comme par exemple les cumuls de pluie enregistrés, qui ont dépassé localement les 600 mm en 24h, ainsi que l’importance des crues et des mouvements sédimentaires associés, qui ont occasionné de très importantes destructions dans les vallées touchées.

Cet événement va constituer une référence importante pour l’étude des risques naturels d’origine hydrométéorologique et hydromorphologique, ainsi que celle de leur évolution dans un contexte de changement climatique. Sous la coordination de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) des Alpes Maritimes, les différents services et opérateurs de l’état se sont largement mobilisés, pour documenter au mieux cet événement :  des relevés orthophotographiques et lidar ont par exemple été effectués juste après l’événement par l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), et une réanalyse des précipitations a été produite par Météo France en combinant  l’ensemble des relevés pluviométriques disponibles et les enregistrements des radars météorologiques.

Pierre Brigode, enseignant-chercheur à Géoazur (CNRS-OCA-IRD-Université Côte d'Azur) et hydrologue est impliqué dans le programme de recherche HyMeX de MISTRALS, qui a pour objectif d’améliorer la compréhension et la modélisation du cycle de l’eau en Méditerranée.

Lire l'actualité INSU

Contact

Pierre Brigode
Enseignant-chercheur à GÉOAZUR