Méduses Clytia hemisphaerica maintenues en laboratoire. Ces organismes transparents sont de la famille des cnidaires. Les chercheurs s’intéressent aux mécanismes de leur développement, à leur ovogénèse et leur cycle de vie. @ E. Houliston et T.

Stations marines : des laboratoires avec vue mer / LBDV

CNRS le journal Terre & Univers

Grâce aux zoologistes du XIXe siècle qui ont installé les premières stations marines littorales à Roscoff en Bretagne, à Banyuls-sur-Mer au sud de Perpignan, ou encore à Villefranche-sur-Mer près de Nice, les scientifiques du CNRS et de Sorbonne Université bénéficient d’un accès privilégié aux organismes modèles marins faisant l’objet de leurs travaux.

L’abondance de plancton et en particulier de méduses dans la rade de Villefranche-sur-Mer a largement contribué à la création, en 1881, du laboratoire marin sur le site de l’ancien arsenal maritime. Ces créatures fascinantes restent au cœur des recherches du Laboratoire de biologie du développement de Villefranche-sur-Mer (LBDV). Le cycle de vie des méduses passe par deux formes remarquables, l’une benthique, le polype, un organisme qui se fixe aux algues ou aux rochers, l’autre pélagique, la méduse, capable de se propulser et de nous piquer. « Comment un même génome peut-il aboutir à deux organismes aussi différents d’un point de vue morphologique ? », s’interroge le directeur de recherche Alex McDougall. Pour aider à répondre à cette question, nombre de ces organismes ont le bon goût d’être transparents : leur ovogénèse, processus biologique aboutissant à la formation des gamètes, peut s’observer in vitro, sous les microscopes du laboratoire. « Nous travaillons également sur les oursins et les ascidies, sur lesquels il est possible de facilement faire de l’imagerie, jusqu’à observer le développement du système nerveux et la manière dont il est affecté par des polluants plastiques », détaille Alex McDougall, passionné par cet organisme benthique, proche des vertébrés, avec un génome simple et le plus petit cerveau du règne animal.

Lire l’article CNRS Le Journal

Contact

Alex McDougall
Directeur de recherche CNRS au LBDV