Signature de la convention de site CNRS-Université Côte d'azur en présence du Président-directeur général du CNRS

Institutionnel

Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, était en visite en délégation régionale Côte d'Azur le lundi 25 octobre 2021.

Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS était en délégation régionale Côte d'Azur aux côtés de Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur pour signer la convention de site entre le CNRS et Université Côte d'Azur.

Cette convention a pour objectif de préciser les éléments de la politique scientifique partagée entre les deux établissements sur laquelle s’appuie leur partenariat et sa mise en œuvre.


Lire le communiqué de presse

Université Côte d’Azur et le CNRS sont étroitement liés avec une trentaine de structures de recherche communes : plus de 500 permanents CNRS sont dans des unités mixtes de recherche dont les deux établissements sont tutelles. Nous sommes également partenaires des grands programmes d’investissements d'avenir que sont l’initiative d’excellence UCA Jedi et le 3IA Côte d’Azur. Cette convention scelle une collaboration forte qui existe depuis des années et va permettre de développer de nouveaux projets communs .
Antoine Petit, Président Directeur général du CNRS
Cette convention de site s’inscrit dans la stratégie globale souhaitée par Université Côte d’Azur de co‐construire son projet avec l’ensemble de ses partenaires et notamment les organismes nationaux de recherche. Après la signature en octobre 2020 avec l’Inrae d’une convention sur la thématique du bio‐contrôle puis en juillet 2021avec l’Inria sur les défis du numérique, la signature de la convention avec le CNRS s’inscrit dans cette dynamique. Les thématiques communes sont bien entendu plus importantes et se projettent à la fois à l’international mais également sur des enjeux plus nationaux comme l’éco‐responsabilité des universités ou encore la science ouverte.
Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur