Réouverture au public de la Grande Coupole et d’un nouvel espace dédié aux sciences de la planète et de l'Univers / OCA
Après 3 ans de fermeture pour travaux, la Grande coupole réouvre enrichie de son nouvel espace de culture scientifique Universarium.
Les visites accompagnées d’un médiateur scientifique permettent d’apprécier la beauté du patrimoine tant architectural que naturel du site du Mont-Gros et d'appréhender les thématiques principales des sciences de la Planète et de l'Univers. L’histoire humaine et scientifique de ce lieu emblématique vous sera contée.
Dans un écrin de nature et bénéficiant d’une vue incroyable sur la baie des anges et au-delà, vous découvrirez la Grande coupole. Ce somptueux édifice scientifique du XIXème siècle devait « simplement » abriter la plus grande lunette astronomique de l’époque. Son mécène Raphaël Bischoffsheim souhaitait lui donner l'allure d'un temple de l'Astronomie. Pour cela, son architecte Charles Garnier y mélange les influences architecturales des civilisations antiques du pourtour méditerranéen et il sollicitera l’ingéniosité de Gustave Eiffel pour concevoir son dôme de presque 100 tonnes.
Dans le soubassement nouvellement aménagé de ce bâtiment historique, vous perfectionnerez vos connaissances grâce à Universarium. Espace ludique et interactif, Universarium permet d'aborder les grandes questions de l'Astronomie et des géosciences. Les projets contemporains dans lesquels sont impliqué·e·s les chercheur·se·s de l’Observatoire de la Côte d’Azur vous y seront révélés. En savoir plus...