MICADO entre en phase de fabrication

Résultat scientifique Terre & Univers

MICADO, la caméra de première lumière pour l'Extremely Large Telescope (ELT) de l'ESO, va bientôt finir sa phase de conception et les partenaires du consortium MICADO ont commencé la fabrication des différents sous-systèmes de l'instrument.

Après une longue phase de conception, les partenaires du consortium MICADO ont récemment partagé des photos de certains des sous-systèmes actuellement en cours de fabrication. À l'occasion de cette étape importante du projet, l'ESO (en collaboration avec le consortium MICADO) a produit le premier épisode d'une série de vidéos explicatives, présenté en direct sur la chaîne YouTube de l'ESO le vendredi 12 mai.

La France est un partenaire majeur du consortium MICADO avec la responsabilité du système d'optique adaptative de première lumière de l'instrument et de son mode d'imagerie à haut contraste. Sous la direction du LESIA, ces développements impliquent également plusieurs laboratoires français, dont la Division Technique de l'INSU, et structures nationales. L'ELT et le MICADO devraient commencer à fonctionner à la fin de cette décennie.

Lire l'actualité