"Macron ou le mystère du verbe – Ses discours décryptés par la machine" / BCL

Ouvrage Sciences humaines et sociales

Damon Mayaffre, chargé de recherche CNRS au laboratoire BCL -Bases, Corpus, Langage- (CNRS-Université Côte d’Azur), vient de rédiger un ouvrage intitulé : "Macron ou le mystère du verbe – Ses discours décryptés par la machine" qui paraîtra aux éditions Les éditions de L’aube le 6 mai 2021.

Ce ne sont pas moins que 1000 discours des présidents de la République française Emmanuel Macron, François Hollande, Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, François Mitterrand, Valery Giscard d’Estaing, Georges Pompidou et Charles de Gaulle qui ont été numérisés et décryptés grâce à l’intelligence artificielle.

L’algorithme d’intelligence artificielle développé par Damon Mayaffre et Laurent Vanni, ingénieur de recherche CNRS, au sein du laboratoire déchiffre chaque lettre, chaque mot, chaque phrase, mais également la grammaire, l’idéologie, la rhétorique, les tics de langage…

Les chercheurs sont allés encore plus loin : ils ont généré automatiquement un discours avatar par lequel Emmanuel Macron va déclarer sa candidature en 2022. Ce discours hologramme inédit est totalement surprenant. 

Macron ou le mystère du verbe – Ses discours décryptés par la machine
Auteur : Damon Mayaffre
Date de parution : 6 mai 2021
Editeur : Les éditions de L’aube
Collection : Monde en cours
Nombre de pages : 341

Contact

Damon Mayaffre
Chargé de recherche CNRS à BCL