Les lycéens à la découverte de l’Année des Géosciences à Géoazur

Sciences pour tous Terre & Univers

Le lundi 23 juin, le laboratoire Géoazur (CNRS/IRD/OCA/UniCA) a ouvert ses portes à une vingtaine d'élèves de seconde pour une journée de stage de découverte. Le personnel du laboratoire s'est relayé toute la journée pour offrir aux jeunes un programme riche, leur permettant d'explorer les mystères de notre planète.
Un mois de juin dynamique pour l'Année des Géosciences en Côte d'Azur !

Accueillis par Corinne Nicolas-Cabane, ingénieure et médiatrice scientifique, les participants ont pu explorer l'unité, son approche combinée Terre-Océan-Espace et ses dernières technologies. 
La matinée a été consacrée à la visite des ateliers (sismologie, géosciences marines, sédimentologie), dévoilant les spécificités de l’instrumentation et de la récolte des données. L’après-midi, Sébastien Migeon, professeur, a partagé son expérience des campagnes en mer pour étudier la sédimentologie et les glissements de terrain sous-marins, notamment après la tempête Alex. Maurin Vidal, ingénieur, a ensuite proposé un jeu de piste ludique pour découvrir les repérages et mesures GNSS sur le terrain. 
La journée s'est achevée avec le récit captivant de Guillaume Duclaux, enseignant-chercheur, sur sa mission scientifique en Antarctique, faisant découvrir les enjeux et les conditions de vie uniques des chercheurs sur ce continent.