Trajectoires prévues de 40 000 étoiles proches au cours des 400 000 prochaines années.@ ESA / Gaia / DPAC (CC BY-SA 3.0 IGO) ; A. Brown, S. Jordan, T. Roegiers, X. Luri, E. Masana, T. Prusti and A. Moitinho.

Gaia : le catalogue galactique nouveau est arrivé / OCA

CNRS le journal Terre & Univers

C'est aujourd'hui qu'est enfin dévoilée la seconde partie du troisième catalogue de la mission européenne Gaia. Très attendue, cette nouvelle édition contient des données uniques. De quoi en savoir plus sur notre galaxie et son environnement.

Gaia est la seconde mission d’astrométrie spatiale de l’ESA. Lancé le 19 décembre 2013 depuis la base de Kourou, en Guyane, son satellite renferme deux télescopes dotés de trois instruments de mesure très puissants : « un astromètre, qui mesure la position et le déplacement des objets célestes ; un spectrophotomètre, destiné à analyser l’intensité lumineuse des étoiles pour en déduire leurs propriétés physiques (température, masse, âge…) ; et un spectrographe, qui mesure la vitesse radiale (dans la ligne de visée) des astres et leur composition chimique », détaille François Mignard, un des initiateurs de Gaia, astronome et directeur de recherche CNRS émérite au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-Université Côte d'Azur).

Lire l'article CNRS Le Journal

Explorer l'univers avec Gaia : 3e remise de données

Le 13 juin 2022 aura lieu la nouvelle remise des données (DR3) de la mission Gaia. Ce sera la première publication du catalogue complet de la mission et la communauté astronomique mondiale pourra immédiatement accéder à ces données uniques, rendues publiques par l’Agence Spatiale Européenne. Cet événement de l’astronomie européenne se déroulera à l’Observatoire de la Côte d'Azur (Nice), illustrant le rôle majeur joué par le CNES ainsi que les laboratoires et observatoires français impliqués dans la mission.

Audiodescription