L'astéroïde Ryugu photographié par la sonde Hayabusa2 © JAXA, University of Tokyo, Kochi University, Rikkyo University, Nagoya University, Chiba Institute of Technology, Meiji University, University of Aizu, AIST

Formation des premiers petits corps du Système solaire dans deux anneaux distincts / Lagrange

Résultat scientifique Terre & Univers

Une équipe, comprenant des chercheurs de l’Observatoire de la Côte d’Azur, dont Alessandro Morbidelli, directeur de recherche CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS/OCA/Université Côte d'Azur), de l’Observatoire de Paris et de l’Institut de Physique du Globe de Paris, a montré, pour la première fois, que les premiers petits corps du Système solaire auraient pu se former dans deux anneaux distincts.

L’un près de la ligne de condensation des silicates, à proximité de l’orbite actuelle de la Terre, l’autre près de la ligne de glaces, à proximité de l’orbite actuelle de Jupiter. Le premier anneau de petits corps, de nature rocheuse et avec une masse totale de 2-3 fois la masse de la Terre, aurait ensuite permis la formation des planètes telluriques. Le deuxième, composé de corps riches en glaces avec une masse totale d’une trentaine de masses terrestres, aurait conduit à la formation des noyaux des planètes géantes.

Lire l'actualité INSU

Contact

Alessandro Morbidelli
Directeur de recherche CNRS à Lagrange