Concours d'innovation i-PhD i-Lab i-Nov / Des lauréats azuréens dans les laboratoires ICN, CRHEA et ISA

Distinction Ecologie & Environnement Physique

Félicitations aux lauréats azuréens qui ont fait rayonner l’excellence de la recherche publique en Délégation Régionale Côte d’Azur du CNRS et l’attractivité du territoire des Alpes-Maritimes de la Région Sud lors du concours d’innovation !

Lauréates i-PhD

Michela Ion Scotta, Grand prix pour son projet AGROINNOV – Institut Sophia Agrobiotech (CNRS/Inrae/Université Côte d’Azur)
AGROINNOV développe des cocktails d’insectes optimisés par rapport aux cultures concernées, à la diversité des ravageurs et aux microclimats. Le but : sortir de la dépendance aux pesticides tout en maintenant des objectifs de production et rentabilité économique, un enjeu agronomique et sociétal majeur. Les produits sont plus efficaces et plus durables et concerne 3 filières agricoles à forte valeur ajoutée : les plantes à parfum aromatiques et médicinales, la filière de fruits et légumes et la filière viticole.

Christina KYROU, pour son projet AUTONOM – centre de recherche sur l'hétéro-epitaxie et ses applications (CNRS)
Avec des applications dans les secteurs de l'automobile et de la robotique, AUTONOM développe un nouveau système de LiDARs : un système de balayage de faisceaux lumineux à partir d'une technologie innovante reposant sur l'utilisation de métasurfaces programmables à l'aide des cristaux liquides, pour atteindre des fréquences de scan allant jusqu'au MHz. L'utilisation de technologies compatibles CMOS permet de réduire les coûts de fabrication des LiDARs, facilitant ainsi leurs intégrations pour les robots et véhicules autonomes du futur. Ce projet est soutenu par CNRS Innovation.

Palmarès 2022 i-PhD

Lire l'actualité CNRS

Lauréat i-Lab

BIPER Therapeutics, - Institut de Chimie - ICN (CNRS-Université Côte d'Azur), se donne pour mission d'apporter des solutions thérapeutiques aux plus de 50 % de patients atteints de cancers, qui restent sans solutions magré l'avènement des immunothérapies et des thérapies ciblées dans le traitement des cancers. Elle développe des candidats médicaments First-In-Class ciblant les mécanismes de survie des tumeurs pour traiter des patients atteints de cancers. Ses deux premiers candidats médicaments BPR001 et BPR002 ont démontré des résultats prometteurs de réduction des tumeurs in vivo et in vitro. Elle vise à amener BPR001 en clinique dans les cancers gastro-intestinaux à un horizon 18 mois et BPR002 dans les cancers de la peau à un horizon 36 mois.

Palmarès 2022 i-Lab

Lauréat i-Nov

Mycoagri / Mycophyto - Institut Sophia Agrobiotech (CNRS-Inria-Université Côte d'Azur)
AgTech est spécialisée dans la production et la formulation de produits à base de champignons mycorhiziens arbusculaires indigènes afin d’augmenter la productivité et la qualité des cultures, réduire leurs impacts environnementaux et les rendre plus résistantes aux stress biotiques et abiotiques afin de permettre une transition agro-environnementale. MycoAgri est un projet d’innovation qui a pour but d’accompagner MYCOPHYTO dans son accélération et lui permettre d'évoluer de la prestation en recherche et développement à la vente de produits finis et de services autour de la biostimulation, d’une agriculture de précision, de la gestion de la biodiversité des sols pour une transition agro-environnementale réussie. Le projet va permettre de lever les verrous autour de la formulation du produit biosourcé, démontrer les apports qualitatifs de la solution sur les matières agricoles et développer un outil d’analyses d’images pour accompagner l’agriculteur dans le suivi de ses parcelles.

Palmarès lauréats i-Nov vague 7