2 lauréats azuréens du laboratoire Geoazur à l'appel ERC Starting 2021

Distinction Terre & Univers

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Le CNRS est l’institution hôte pour 26 bourses.

Parmi les lauréats, figurent deux chercheurs azuréens du laboratoire Geoazur (CNRS-IRD-OCA-Université Côte d'Azur) :

  • Diane Rivet, enseignante-chercheure à Geoazur (CNRS/OCA/IRD/Université Côte d'Azur) pour son projet ABYSS - Monitoring megathrust faults with abyssal distributed acoustic sensing
    Montant de L'ERC : 2,1 millions d'euros

    Durée du projet : 2022-2026
    Objectif : construire un nouveau type d'observatoire sismologique le long de la côte du Chili et au plus près des séismes sous-marins à l'aide de câbles de télécommunications à fibres optiques. Cette nouvelle capacité d’observation, plus de 30000 points de détection distribués sur 300 km de fibre, servira à la recherche systématique de signaux précurseurs des séismes et à développer un nouveau système d’alerte précoce des séismes de la subduction andine.
    Collaboration : Centro Sismologico Nacional Chile ; GTD Telecom Company
     
  • François Passelegue, Geoazur (CNRS/OCA/IRD/Université Côte d'Azur), pour son projet – HOPE - HOw Predictable are Earthquakes
    Montant de l'ERC : 2,5 millions d'euros

    Durée du projet : 2022-2026
    Objectif :  tester à l'échelle du laboratoire quelles sont les informations requises pour prédire d'un point de vue physique ou statistique la sismicité le long d'une faille expérimentale, dans le temps et l'espace. Analyser par modélisation analogique des systèmes de réseaux de failles pour l'étude de la propagation de glissement de failles par deep learning.
    Collaboration : 3IA Côte d'Azur

Lire l'article CNRS Info

Contact

Diane Rivet
Enseignante-chercheure à Geoazur