Programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) exploratoires : le projet du laboratoire I3S retenu !

Distinction Sciences informatiques

Pour un montant total de 200 M€, quatre projets sont retenus dans le cadre de la première vague de l’appel à projets sur les PEPR exploratoires créés par le quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA4). Tous sont pilotés par le CNRS ou copilotés avec ses partenaires. Un deuxième appel est annoncé.

Le programme "MoleculArXiv" sur le stockage de données massives sur Adn et polymères artificiels, porté par Marc Antonini, directeur de recherche à I3S (CNRS-Université Côte d'Azur) figure parmi les 4 lauréats.

Le PEPR retenu est piloté par le CNRS, en partenariat avec Inria, l’Université de Strasbourg, l’Université Paris Sciences et Lettres et l’Université Côte d’Azur : MoleculArXiv vise le stockage de données massives sur ADN et polymères artificiels. Il veut positionner l’écosystème de recherche académique (informatique, chimie, biologie, nanotechnologies, microfluidique) et industriel français comme un acteur incontournable du stockage sur polymère (ADN et non-ADN) à l’échelle internationale.

Lire l’actualité dans CNRS Info

Contact

Marc Antonini
Directeur de recherche CNRS au laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S)