Crise hydro-géomorphologie de la tempête Alex dans les Alpes Maritimes : observation, compréhension et modélisation / GÉOAZUR

Résultat scientifique Terre & Univers

Dans la journée du vendredi 2 jusqu’au samedi 3 octobre 2020, les Alpes-Maritimes ont été violemment touchées par la tempête Alex. Ses conséquences dramatiques ont révélé, une nouvelle fois, la fragilité de ce territoire particulier, situé entre la Méditerranée et les Alpes, et sujet aux crues éclairs de grande ampleur. Ce phénomène hydrométéorologique exceptionnel, ayant généré localement des cumuls de précipitation supérieurs à 500 mm (litres/m²), a engendré des crues dévastatrices des affluents du Var (Vésubie, Tinée) et de la Roya.

Au-delà de l’aspect opérationnel pris en charge par les services de l’État, des chercheurs de la communauté aléa/risque ont identifié de nombreuses questions scientifiques sur le phénomène, sa mesure directe et indirecte, ses conséquences et sa fréquence potentielle sur ce territoire complexe, tant sur le plan de la nature des formations présentes que sur l’habitat et les usages de la montagne. Le groupement issu de plusieurs universités, laboratoires de recherche, observatoires et d’organismes d’études, propose d’unir leurs compétences et outils pour mener des actions conjointes au travers de WP identifiés collégialement.

Les questions scientifiques portent sur les interactions complexes entre les variables entrantes et sortantes du système terre-mer nord-méditerranéen.

Lire l'actualité INSU

Contact

Thomas Lebourg
Enseignant-chercheur à GÉOAZUR
Pierre Brigode
Enseignant-chercheur à GÉOAZUR