Les origines évolutives du rein se cachent dans les premiers tissus musculaires
Comment les premiers reins sont-ils apparus au cours de l’évolution des vertébrés ? En comparant le développement embryonnaire de plusieurs espèces clés, des scientifiques, notamment du Laboratoire de Biologie du Développement de Villefranche-sur-Mer – LBDV (CNRS/Sorbonne Université), montrent que le rein embryonnaire primitif dérive d’un compartiment spécialisé du tissu à l’origine des muscles. Ces résultats, publiés dans Science Advances, renouvellent notre compréhension de l’évolution du rein et des organes excréteurs.
Chez les vertébrés actuels, la formation de la musculature et celle du rein sont considérées comme deux processus développementaux distincts. Les muscles se développent à partir des somites, structures embryonnaires segmentées situées de part et d'autre du tube neural, tandis que le rein provient d'un autre tissu, le mésoderme intermédiaire.
L'étude, publiée dans la revue Science Advances, montre que cette séparation n'existait probablement pas chez le dernier ancêtre commun de tous les vertébrés. En analysant le développement embryonnaire de l'amphioxus, de la lamproie et de la roussette, trois espèces occupant des positions clés pour comprendre l'évolution des vertébrés, les scientifiques ont comparé la formation du pronéphros, le premier rein embryonnaire. Ils montrent que celui-ci se forme à partir d'un compartiment spécifique situé au sein même du somite.