Trois choses à savoir sur les aliments ultratransformés

Résultat scientifique Biologie

Les aliments ultratransformés contiennent typiquement plus de cinq ingrédients, parmi lesquels des ingrédients transformés de façon industrielle comme les graisses hydrogénées ou de l’amidon modifié, mais aussi des substances qui donnent à ces aliments leur texture ou leur couleur, comme des colorants ou des émulsifiants. Une nouvelle étude scientifique montre que, au-delà de leur effet sur la prise de poids et le métabolisme, ils sont également responsables d’une baisse de la qualité des spermatozoïdes. Romain Barrès, chercheur en métabolisme et nutrition au CNRS, récapitule trois choses à savoir sur les aliments ultratransformés.

  • Le danger des aliments ultratransformés n’est pas exclusivement l’excès calorique
  • Plusieurs raisons expliquent la nocivité des aliments ultra-transformés
  • Les aliments ultra-transformés ont des effets sur le système reproducteur masculin

Lire l'actualité

Aliments ultratransformés : pas qu’une question de calories

Aliments ultratransformés : pas qu’une question de calories 🍪🍟

Les aliments ultratransformés ne posent pas seulement problème lorsqu’ils sont consommés en excès. Une récente étude démontre qu’ils sont délétères par leur nature même, indépendamment de l’apport calorique. Ces produits industriels, issus de procédés complexes et composés de nombreux additifs (huiles hydrogénées, amidons modifiés, arômes, émulsifiants…), impactent la santé même lorsque les calories sont contrôlées. Dans une expérience, deux groupes ont reçu des régimes à apports caloriques identiques : l’un basé sur des produits ultratransformés, l’autre sur des aliments non transformés. Les résultats sont clairs : les ultratransformés nuisent à l’organisme au-delà de la simple notion de calories. Un constat crucial pour repenser nos habitudes alimentaires et notre rapport à l’industrie agroalimentaire. 

👨‍🔬 Avec la participation de : Romain Barrès (CNRS), chercheur en métabolisme et nutrition à l’Institut de Pharmacologie moléculaire et Cellulaire (IPMC, CNRS / Inserm, université Côte d’Azur) 

💻 Pour en savoir plus : 
👉 Communiqué de presse CNRS Biologie : https://www.insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/... 
👉 Actualité CNRS : https://www.cnrs.fr/fr/actualite/troi... 
 

📽 Production : CNRS © CNRS, septembre 2025 
#CNRS #Science 
__________________ 
🔔 Abonnez-vous à la chaîne CNRS :  
 Image retirée. / @cnrs   
Retrouvez encore plus d'images de science sur la plateforme CNRS Images 👉 http://images.cnrs.fr

Audiodescription

Contact

Romain Barrès
Chercheur CNRS à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire - IPMC