SOS Océan : l’alerte bleue avant l’UNOC

Institutionnel Terre & Univers

À deux mois de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui se tiendra à Nice, l’événement SOS Océan a rappelé l’essentiel : l’océan vacille et le temps presse. En posant huit objectifs pour une exploitation durable, la communauté internationale a fixé le cap. 

La Tour Eiffel s'est illuminée de bleu, tel un phare au milieu des terres, pour relayer un appel venu des profondeurs : un SOS planétaire. Celui de l’océan qui absorbe nos excès, régule notre climat, nourrit des milliards de personnes — et vacille.

Les 30 et 31 mars 2025, à Paris, scientifiques, diplomates, responsables politiques et militants se sont réunis pour répéter à l’unisson : il est tard, mais il est encore temps. L’événement SOS Océan, organisé à l’initiative de la France, s’est tenu à deux mois de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3), prévue à Nice en juin prochain. Son objectif ? Rappeler, science à l’appui, les enjeux prioritaires à la préservation de l’océan.

Jean-Pierre Gattuso, océanographe au CNRS et co-pilote, avec François Houllier (Ifremer), du congrès scientifique One Ocean Science qui aura lieu quelques jours avant l’UNOC-3 à Nice, revient sur les fondations existantes et la feuille de route à construire.

Lire l'article

Contact

Jean-Pierre Gattuso
Directeur de recherche CNRS au LOV