Une lauréate de l'appel "ERC Advanced Grand 2022" issue du Laboratoire d'Océanographie de Villefranche

Distinction Terre & Univers

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « ERC Advanced Grant 2022 », qui financent de manière importante les projets de chercheurs confirmés.​

En Côte d'Azur, Nathalie Vigier, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'océanographie de Villefranche - LOV (CNRS-Sorbonne Université) est lauréate pour son projet SeaLi2Bio “Biological Isotopy of Lithium in Littoral Zones” (panel PE10). 

Lire l'actualité "12 bourses ERC Advanced pour le CNRS"
Lire l'actualité "4 projets INSU ont obtenu une bourse ERC Advanced 2022 !"

Ces bourses permettent à des scientifiques, reconnus dans leur domaine aux niveaux national et international, de mener des projets novateurs à haut risque qui ouvrent de nouvelles voies dans leur discipline ou dans d’autres domaines. 

SEALi2BIO : Isotopie biologique du lithium dans les eaux littorales Nathalie Vigier – LOV

Le lithium (Li) est un élément clé de la transition énergétique, via son utilisation massive dans les batteries des véhicules électriques et dans les unités de stockage d’énergie. Son taux de consommation dépasse déjà son apport à l'océan par les rivières alors qu’il est très peu recyclé. Combinant une nouvelle méthodologie isotopique avec des approches d'écotoxicologie et de biologie, SeaLi2Bio (Biological Isotopy of Lithium in Littoral Zones) cible trois enjeux majeurs : quantifier les sources et les flux de la contamination littorale en lithium et leur impact sur le cycle de cet élément, prédire son évolution suivant des scénarios de transition énergétique, et évaluer son transfert aux organismes et ses effets sanitaires en milieu côtier.

Contact

Nathalie Vigier
Directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'océanographie de Villefranche - LOV