Un mois de juin au rythme de l’Année des Géosciences à Terra Numerica
Le mois de juin a été riche pour l’Année des Géosciences chez Terra Numerica, avec deux événements qui ont permis au public de s’immerger au cœur des sciences de la Terre, entre découvertes pratiques et simulations numériques.
Ces deux événements ont permis au collectif, co-porté par le CNRS, Inria et Université Côte d'Azur, de partager son expertise et sa passion pour les sciences et notamment les géosciences, soulignant l'importance de la recherche dans la compréhension et la protection de notre planète.
Le 7 juin : un samedi spécial géosciences pour petits et grands
Terra Numerica a accueilli 90 personnes le samedi 7 juin, à l'occasion du premier samedi du mois spécial Géosciences. Des ateliers inédits ont été proposés, invitant petits et grands à expérimenter les géosciences et les sciences du numérique de manière ludique. Parmi les activités à succès, on retrouvait des sessions sur la formation des rivières ("Comment l'eau de pluie forme des rivières"), les "Tsunami Labs", la compréhension du champ magnétique terrestre ("Quand les rochers perdent le nord"), ainsi que des ateliers sur le système solaire, la robotique et la physique numérique. Une belle journée de sciences qui a su éveiller la curiosité de chacun !
Le 24 juin : Quand les simulations numériques façonnent notre compréhension de la Terre
Le mardi 24 juin, Terra Numerica a accueilli une conférence spéciale Géosciences animée par Guillaume Cordonnier, chercheur au Centre Inria d'Université Côte d'Azur. Devant un public attentif, il a exploré le rôle crucial des simulations numériques dans la compréhension des forces géologiques qui modèlent nos paysages. La conférence a brillamment démontré comment ces technologies sont devenues indispensables pour une meilleure gestion de nos ressources naturelles et pour relever les défis environnementaux de nos territoires.
