Retour sur la journée des nouveaux entrants en Côte d’Azur : une intégration participative et conviviale !

Institutionnel

Le 17 juin 2025, le CNRS Côte d’Azur a accueilli la journée consacrée à l'intégration de ses nouveaux entrants. Cette initiative, dédiée à toutes les catégories de personnel, visait à faciliter leur prise de fonction en favorisant la rencontre et l'échange.

Après l'introduction par Sylvain Di Giorgio, Délégué Régional, un "Ice Breaker" a permis de lancer les premiers échanges entre les participants.

Le programme de la journée a offert une immersion complète dans l'environnement du CNRS en Côte d'Azur, avec une présentation de chaque service, permettant aux nouveaux arrivants de mieux appréhender leurs missions et l’organisation interne

Les "Regards croisés" d'Amélie Talec, ingénieure d'études au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche - LOV (CNRS/Sorbonne Université) et de Bruno Hudry, chargé de recherche à l’Institut de Biologie Valrose - iBV (CNRS/Inserm/UniCA), tous deux médaillés CNRS 2024, ont offert un aperçu précieux et inspirant des parcours possibles au CNRS. 

Le déjeuner-buffet, agrémenté de stands du CAES, des syndicats et de la MGEN, ont été l’occasion d’échanges conviviaux.

L'après-midi fut résolument participative avec un quizz stimulant sur les services et des ateliers créatifs ayant pour but de consolider les connaissances, mais aussi de créer du lien au sein de cette nouvelle promotion. 

Les dessins-caricatures réalisés tout au long de la journée par Jean-Jacques Beltramo ont ajouté une touche d'humour et de légèreté.

Les retours positifs des nouveaux entrants ont été unanimes. Cette journée a pleinement atteint son objectif : permettre aux jeunes recrues de se rencontrer, de nouer des contacts avec les différents services de la délégation et de mieux saisir l'environnement dans lequel ils évolueront. L'implication de tous les intervenants et acteurs de cette journée a grandement contribué à son succès.