La délégation

Actualité complète

26/04/2013 Les 3èmes journées scientifiques du Club Francophone de l'AuTophaGie (CFATG) à Grasse

En collaboration avec des chercheurs affiliés aux instituts de recherche locaux (IBV, IRCAN, C3M,...), l'Equipe Mécanismes biologiques des Altérations du Tissu Osseux, UMR E 4320 TIRO-MATOs CEA/UNS/CAL, organise du 23 au 25 Septembre 2013 les "3èmes journées scientifiques du Club Francophone de l'AuTophaGie" (CFATG) à Grasse.

L'autophagie joue un rôle essentiel dans la réponse aux infections, l’adaptation au stress, le vieillissement et le développement. Chez l’Homme, des déficits en autophagie ont notamment été associés à des pathologies neuro-dégénératives, au cancer et à des maladies inflammatoires. Ce champ de recherche est actuellement en pleine expansion, comme l’attestent les plus de 4000 publications scientifiques relatives au sujet parues en 2012.

Le CFATG a été créé fin 2010 afin de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de l’autophagie, de stimuler les échanges entre les chercheurs francophones et d’assurer la diffusion des connaissances dans ce secteur innovant. Le premier colloque du CFATG a eu lieu à Lyon en 2011. Il a obtenu un grand succès, avec la réunion de 165 participants. Une demande très forte des participants a été d’organiser un congrès sur ce thème chaque année. Le second colloque, qui a eu lieu à La Grande Motte en 2012, a également été une réussite.

Georges Carle, Mécanismes biologiques des Altérations du Tissu Osseux, UMR E 4320 TIRO-MATOs CEA/UNS/CAL