La délégation

Actualité complète

09/10/2012 Un chimiste CNRS de l'ICN intervient dans le dernier magazine de France 3 intitulé les "Contrefacons : les vrais dangers du faux"

Un chercheur CNRS à l'Institut de chimie de Nice, Sylvain Antoniotti, apporte son expertise dans le dernier magazine "Enquête de régions" de 26' diffusé sur France 3 Côte d'Azur consacré aux contrefaçons.

Résumé du reportage :

"Terre de transit vers l’Espagne et l’Afrique, voisine de l’Italie et ouverte sur la Méditerranée, la région PACA reste une zone particulièrement attractive pour les trafiquants.

Les contrefaçons n’échappent pas à la règle : plus de 180 000 objets saisis depuis le début de l’année par les douanes, plus de 550 000 en 2011…

Depuis quelques années, c’est sur Internet que le marché du faux se développe, dans des proportions qui rendent anecdotiques les saisies d’articles achetés à Vintimille ou San Remo.

Internet, grand supermarché de la contrefaçon où l’on trouve de tout, y compris des médicaments fabriqués sans aucun contrôle et vendus sans ordonnance. Que risque le consommateur ?

Lunettes, parfums, pilules de viagra… En testant certains produits, nous avons tenté de savoir ce que valent ces objets achetés chez nos voisins italiens ou sur le net. Mettent-ils notre santé en danger ?"

Un reportage de 26’ de Nathalie Layani - Hugues Nicolas - Eric El Koubi - Marc Belleville - Gilles Serin / Montage : Céline Espanol - Mixage : Rémy Foltête

 



Contrefacons : les vrais dangers du faux par france3cotedazur