La délégation

Actualité complète

31/05/2012 Café des Sciences à Villefranche sur Mer

L'Espace Trinquette, l'association Océanides et les chercheurs de l'Observatoire Océanographique de Villefranche sur Mer vous invitent à un Café des Sciences le jeudi 07 juin 2012 de 18 à 20h intitulé « « Les raisons et les moyens de la recherche sur le plancton des zoologistes au XIXème et XXème siècles à Villefranche sur mer » par Paul Nival : Professeur émérite de l’UPMC Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer. Le café des sciences se déroulera au restaurant La Trinquette, Port de la Darse à Villefranche sur Mer.

Résumé :

La création d’un Observatoire Océanologique à Villefranche sur Mer vous intrigue. Beaucoup d’entre vous ignorent ce que font les chercheurs depuis plus de 125 ans dans les locaux historiques de cet ancien arsenal des galères du Duc de Savoie, sur le port de la Darse. Ce bâtiment un temps désaffecté, connu sous le nom de « maison russe », prêté après la guerre de Crimée à la flotte russe de Méditerranée, est devenue la Station Zoologique.

Venez donc écouter ce brillant professeur d’université, chercheur en Océanographie et ancien directeur de ce laboratoire, qui vous parlera des travaux conduits sur la faune planctonique de la Méditerranée, en particulier celle de la rade de Villefranche-sur-mer, et de Nice. Vous apprendrez comment l'évolution des idées scientifiques du XIXeme siècle, les changements dans la société, l'accès à la mer grâce à des moyens nautiques appropriés, et aussi la construction de laboratoires spécialisés, ont permis à Villefranche-sur Mer de participer à l’essor de la biologie marine, en France, en Europe, et dans le monde.

Vous verrez enfin comment les zoologistes ont abordé avec leurs appareils, et traité au travers de leurs publications scientifiques, quelques questions soulevées par ces organismes mystérieux qui constituent un monde étrange que l'on nomme plancton.

 

Communiqué de presse

 

Isabelle Palazzoli, Correspondante communication CNRS au LOV