La délégation

Actualité complète

29/05/2012 Conférence sur le thème "Mesure de l'accélération de l'expansion de l'univers avec les supernovae de type Ia" par la SFP / SF2A

La section locale de la SFP en collaboration avec la SF2A (Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique) et l'OCA (l'observatoire de la Côte d'Azur) organisent le mardi 5 juin à 18h00 une conférence grand public intitulée : "Mesure de l'accélération de l'expansion de l'univers avec les supernovae de type Ia" à la Faculté des Sciences de Nice (Arrêt tramway : Valrose Université), Amphithéâtre de Géologie. L'entrée est libre et gratuite. Le conférencier sera Julien Guy, chercheur au Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies (LPNHE, CNRS/Universités Paris 6 et Paris 7). Spécialiste des supernovae pour lesquels il a développé un modèle synthétique des courbes de lumière, ses travaux ont été honorés par la médaille de bronze du CNRS en 2007.

 

Résumé :

La mesure du diagramme de Hubble des supernovae de type Ia (SNeIa, explosion d'un certain type d'étoiles en fin de vie) permet d’accéder à l’histoire de l’expansion de l’univers, depuis aujourd'hui jusqu'à une époque où l'Univers possédait environ la moitié de son âge actuel (il y a 7 milliards d'années), en comparant le flux des supernovae lointaines au flux de supernovae proches. Cette approche a permis la mise en évidence d’une “énergie noire” responsable d’une accélération de l’expansion de l'univers (Prix Nobel 2011). Depuis, des mesures de la structuration de la matière combinées à la mesure des anisotropies du rayonnement fossile micro-onde (CMB), sont venues confirmer ce résultat. Reste à déterminer la nature de cette “énergie noire” que l’on caractérise par son équation d’état w (rapport pression sur densité). Aujourd'hui w est mesurée avec une précision de 7%. Julien Guy présentera plus en détail les mesures et les analyses qui ont permis d'obtenir ce résultat.

 

Cette conférence est destinée au grand public, aux esprits curieux !

Elisabeth Lemaire, Wilfried BLANC de la SFP Côte d'Azur et Cyrille BAUDOUIN (SF2A, OCA)