La délégation

Actualité complète

04/04/2012 Conférence sur le thème "De découverte en découverte et de fil en aiguille: 100 ans de l'étude du noyau atomique" organisée par la SFP Côte d'Azur

La section locale de la SFP organise jeudi 19 avril à 18h30 une conférence grand public intitulée : "Prédire les catastrophes ?" à la Faculté des Sciences de Nice (Arrêt tramway : Valrose Université), Amphithéâtre de Biologie. L'entrée est libre et gratuite. Le conférencier sera Araceli Lopez-Martens, chercheuse au Centre de Spectrométrie Nucléaire et de Spectrométrie de Masse dans le groupe "structure du noyau" (Université Paris Sud).

Retrouvez le détail de cette conférence sur le site de la SFP - Rubrique Côte d'Azur.

Résumé :

De fil en aiguille et de découverte en découverte, cette conférence retrace les 100 ans de l'étude du noyau. L'année 2011 marque en effet le centenaire de la découverte du noyau atomique par Ernest Rutheford. C'est également en 1911 que Marie Curie se voit attribuer le prix Nobel de Chimie. Ces 2 événements sont intimement liés et ont marqué les débuts d'une science qui allait révolutionner la physique et changer le cours de l'histoire. Pour en arriver la, il aura fallu de la chance, des heures de travail acharné et du génie. A partir de 1911, c'est la déferlante d'innovations technologiques et de de révolutions conceptuelles qui ont donné naissance à la mécanique quantique et mené à la découverte du neutron, de l'antimatière, de la radioactivité artificielle et de la fission. Depuis la deuxième guerre mondiale, les découvertes continuent et le noyau se révèle dans tous ces états: magique, déformé, tournant et exotique. A l'aube du 21ème siècle, le noyau n'a pas fini de nous surprendre !

 

Cette conférence est destinée au grand public, aux esprits curieux !

Elisabeth Lemaire et Wilfried BLANC de la SFP Côte d'Azur