La délégation

Actualité complète

03/04/2012 Conférence grand public dans la « mouvance » du cerveau : de la perception à l'action en passant par la mémoire

Une conférence grand public aura lieu le vendredi 20 avril à 16 heures dans l’amphi 3 de St-Jean d'Angély 1. Elle est intitulée "dans la « mouvance » du cerveau : de la perception à l’action en passant par la mémoire" co-animée par Alice GUYON et Julie MILANINI-MONGIAT, chercheurs à l'IPMC et ce à l'occasion de la retraite de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, UMR 7275 CNRS-UNS).

A cette occasion, les chercheurs de l’IPMC, dans le cadre d'un échange avec leurs collègues de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales de Nice-Sophia Antipolis, proposent cette conférence destinée au grand public.

Alice Guyon est Chargée de Recherches CNRS à l'IPMC (ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, Docteur en Neurosciences et Maître de conférences de l'Université Paris 6).

Ses domaines de recherche concernent l’étude des activités électriques des neurones, plusieurs structures du cerveau comme les neurones de l'hypothalamus impliqués dans le contrôle de l'appétit et leurs interactions avec les systèmes immunitaire et endocrine, ou les neurones de la substance noire, impliqués dans le contrôle des activités motrices et qui dégénèrent dans la maladie de Parkinson.

Julie Milanini-Mongiat est Maître de conférences à l'Université de Nice Sophia Antipolis, où elle enseigne la biologie cellulaire.

Elle réalise des animations de vulgarisation de la biologie pour les établissements scolaires et la fête de la science, au sein de l'Institut Culture Science Alhazen (ICS) de l'UNS (http://ics.unice.fr/).

Sa recherche à l’IPMC porte sur l'établissement de la polarité chez les cellules épithéliales.



Cette conférence sera suivie d’un « pot de l’amitié » à 16h45.