La délégation

Actualité complète

02/04/2012 "PACA, la région de tous les risques naturels" réalisé par France 3 Côte d'Azur

Le 6ème numéro d'Enquête de régions, réalisé par France 3 Côte d'Azur, intitulé "PACA, la région de tous les risques naturels" est en ligne. Visionner le magazine dans lequel ont partcicipé plusieurs chercheurs de GEOAZUR dont Emmanuel Tric, Professeur de géophysique à l'Université de Nice Sophia Antipolis et Directeur du laboratoire ainsi que Françoise Courboulex, Chercheur CNRS en sismologie et Anne Deschamps, Chercheur CNRS en sismologie. Plus d'informations via un article intitulé "15 minutes pour donner l'alerte" paru dans le Journal du CNRS n°238 de novembre 2009.

"Notre région est celle qui concentre le plus de risques de catastrophes naturelles en tous genres. Dans ce nouveau numéro d’Enquêtes de Régions, coup de projecteur sur ces risques et sur les zones particulièrement exposées. Pourquoi de telles catastrophes ?

Peut-on les prévenir ?

Nous irons aussi à la rencontre de ceux qui ont souffert des intempéries à deux reprises en moins d’un an et demi. Dans le Var, des sinistrés demandent aujourd’hui des comptes aux pouvoirs publics car ils estiment qu’en matière d’urbanisme ou de prévention des risques notamment, les leçons n’ont pas été tirées.

PACA : risques majeurs ?

Un reportage de 26’ de Jean-Bernard Vitiello – Frédéric Tisseaux

Montage : Bruno Prout – Mixage : Pascal Martin

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la zone de France et d’Europe qui concentre la plus forte possibilité de risques naturels : déluges, séismes, tsunamis, avalanches, glissements de terrains, chutes de falaises, incendies… Des risques qui menacent directement la population et ont fait de nombreuses victimes au cours des derniers siècles.

S’appuyant sur des images saisissantes et des témoignages d’experts, cette enquête répertorie les lieux les plus menacés en PACA, apporte une explication scientifique aux phénomènes et pose la question des moyens de prévention.

Nous irons notamment à Lambesc, retrouver les photos du séisme meutrier de 1909 commentées par les descendants des villageois. A Sophia Antipolis, à la rencontre de sismologues du CNRS pour savoir si un tremblement de terre important ou un tsunami serait possible en PACA.

Ou encore à Grasse, où des géologues étudient et surveillent en permanence une montagne dont un pan menace de s’effondrer sur un quartier de la ville…



Inondations : la colère et la peur

Un reportage de 26’ de Nathalie Layani – Richard de Silvestro - Marc Daniel

Montage : Philippe Hervé - Mixage : Rémy Foltête

Juin 2010 : 25 personnes sont emportées par une vague meurtrière qui endeuille le Var. On parle alors de la catastrophe du siècle… Des milliers de sinistrés mettent toute leur énergie à tout reconstruire et tenter d’oublier. Mais un an et demi plus tard, les inondations replongent les Varois en plein cauchemar.

Qu’a-t-on fait durant ces dix-sept mois ? Quelles leçons a-t-on tirées de la catastrophe ?

Nous avons mené l’enquête auprès des sinistrés, qui oscillent entre peur et colère.

Peur d’être radiés de leur assurance, peur de perdre leur outil de travail.

Colère de voir que l’on continue de construire en zone inondable et que certains travaux n’ont toujours pas été réalisés depuis le mois de juin 2010… "