La délégation

Actualité complète

01/07/2011 Formation Partenariat et Valorisation de la recherche : PME et Chercheur - Développer une relation sur mesure

Dans le cadre d'une action de formation nationale, le Service Partenariat et Valorisation et la Formation Permanente de la Délégation régionale ont organisé un module de formation intitulée "PME et Chercheur - Développer une relation sur mesure" au Club Maintenon à Cannes. Cette formation avait pour finalité d'optimiser les relations de la recherche et des services de valorisation avec le monde de l'entreprise.

© John Pusceddu, CNRS

Cette formation a rassemblé une vingtaine de personnes des services Service Partenariat et Valorisation des Délégations régionales de Marseille, Montpellier, Lyon, Caen, Lille, Orléans …



Les témoignages de PME locales, représentées par Georges Gallais et Vassili Okorokoff de la société VuLog, François-Régis Martin-Lauzer de la société ACRI ainsi que le témoignage de Marie-Florence Grenier-Loustalot, Présidente de la plateforme ERINI, ont apporté un éclairage sur les attentes et les contraintes des industriels vis-à-vis du monde de la recherche, et du CNRS en particulier, en terme de collaboration et d’innovation.

La table ronde, animée par Jean-Pierre Largillet, journaliste, a rassemblé les intervenants suivants :

- Philippe Chéreau de la Chambre de Commerce de Nice

- Nicolas Chehanne de Méditerranée Technologies

- Nadège Troglia d’OSEO

- Loïc Chanvillard du pôle de compétitivité « Pégase »

- Hugues Daillez de Telecom Valley



Nos partenaires locaux ont précisé leurs rôles respectifs d’accompagnement et de conseil à destination des PME pour la recherche de financement et d’aide à l’innovation.

Les interactions avec la salle, au cours de ces 3 journées, ont été très fructueuses et ont montré qu’une meilleure concertation entre ces différents acteurs et les structures d’interface devait s'établir afin de faciliter les relations industriels-chercheurs.

 

Hélène Faradji, Responsable SPV et Monique Clatot, Formation permanente - CNRS Délégation Côte d'Azur