La délégation

Actualité complète

18/03/2011 La Semaine du Cerveau 2011 continue...

Icône décorativeLa Semaine du Cerveau 2011 en Côte d'Azur continue !



Événement européen, la Semaine du Cerveau aura lieu du 14 au 20 mars 2011 dans les Alpes-Maritimes. Localement, c’est un événement organisé par la Délégation régionale du CNRS, l’Université Nice-Sophia Antipolis, son Institut des sciences humaines et sociales et les laboratoires de recherche de la région. 

Avec un poids de plus d’un kilo renfermant quelque 100 milliards de neurones, cet organe d’un volume similaire à celui d’une brique de lait, abrite encore bien des mystères.

Durant une semaine, sous la Responsabilité scientifique de Carole RovèreChercheur INSERM à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) et de Lucile Chanquoy, Directrice du Laboratoire de Psychologie Cognitive et Sociale à l’Université, des équipes de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et étudiants des principaux centres universitaires et de recherche azuréens présentent à tous les publics les dernières avancées en matière de recherche sur le cerveau.

A noter cette année :

- une conférence inaugurale intitulée : « Obésité ou  anorexie : notre cerveau balance ! » par Jean-Louis Nahon, Directeur de recherche CNRS à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC), » se tient le lundi 14 mars à 18h00 à La Fondation de Sophia Antipolis.

- une pièce de théâtre sur les tocs intitulée «TOC-TOC» de Laurent Baffie par la troupe Sun 7 CAES du CNRS qui aura lieu le mardi 15 mars à 18h au théâtre du Château de Valrose à Nice (InformationsInscription obligatoire)



- des conférences comme par exemple sur « Le sentiment esthétique » par Gabriel Gandolfo (LNP) au MAMAC de Nice, « L’addiction aux jeux vidéo » par le Docteur Hervé Caci (CHU-LENVAL), « Perception sensorielle et douleur » par Emmanuel Deval (IPMC),  la neuro-économie par Pierre Garrouste (GREDEG)... à St Jean d’Angély, mais également les « Oméga 3, une piste prometteuse vers la prévention des AVC » par Nicolas Blondeau (IPMC), « Le rôle du cerveau dans la nutrition » par Carole Rovere (IPMC), ainsi que plusieurs cinémas-sciences avec notamment William Rostene, chercheur et réalisateur du film « Le temps des neurones », qui sera diffusé à Cannes cinéma, et qui interviendra sur le Stess au travail avec la diffusion d'un film grand public, intitulé « J’ai mal au travail ! », projeté le jeudi 17/03/11 à 20h30 aux Visiteurs du Soir à Valbonne (gratuit pour les personnels CNRS et UMR sur présentation de la carte professionnelle).



Il y aura également de nombreux ateliers pour près de 500 scolaires attendus ainsi que pour le grand public : « De la géographie du cerveau aux interfaces cerveau-machine » (INRIA) , « Ils voulaient créer un cerveau artificiel, ils ont découvert l’ordinateur»(Dieudonné), « Les différents types de mémoire »(IPMC), « Testez vos sens »(IPMC), « Quand les neurones sortent en boîte ! »(IPMC), « Le goût dans tous les sens »(IPMC), « Le cerveau fait un tabac ! »…  sur 4 sites : Campus St Jean d’Angély de Nice,  les Médiathèques de Contes, Antibes et Valbonne….



Enfin, deux expositions, réalisées par le CNRS et l’IPMC, intitulées « Éclats de cerveau » et « Métiers de la science »; la première propose un voyage au cœur du cerveau et la deuxième des portraits de chercheurs. Elles seront présentées à la Médiathèque communautaire de  Valbonne Sophia Antipolis ainsi qu’à l’Espace Turing sur le Campus universitaire de St Jean d’Angély à Nice. 

Alors, secouez vos neurones et venez avec vos proches et en famille découvrir votre cerveau !

Le Comité d’organisation de la Semaine du Cerveau  Côte d’Azur 2011

Contact : John Pusceddu, Communication CNRS - Site Web de la Semaine du cerveau - Affiche - Programme complet