La délégation

Actualité complète

04/03/2011 "ERC advanced grants" attribuée à une équipe de l'IBDC

Le Conseil Européen de la Recherche a octroyé au projet de recherche "The Genetics and Physiology of Growth and Size Determination", présenté par l’équipe sous la direction de Pierre Leopold del’Institut de Biologie du Développement et Cancer, la subvention de recherche "ERC advanced grants", attribuée à des scientifiques expérimentés reconnus dans leur domaine. Le financement est d’un montant de 2,5M€ sur 5 ans.

La recherche menée par l’Équipe "Génétique et Physiologie de la croissance" tente de comprendre les mécanismes complexes du contrôle de la taille finale des organismes. Elle s’appuie sur l’utilisation d’un organisme modèle, la drosophile, et sur des approches combinées de génétique et de physiologie permettant de manipuler la fonction des gènes dans des organes cibles au cours du développement.

À propos du Conseil Européen de la Recherche

Le CER a été crée en 2007 par l’Union européenne. C’est la première organisation européenne à soutenir des projets de recherche fondamentale sur le seul critère de l’excellence scientifique d’un chercheur et de la force innovante de son idée, quels que soient sa nationalité, son âge ou son domaine de recherche. Le CER gère le programme "Idées", une des quatre composantes du VIIème programme-cadre de recherche européen.

Ainsi chaque année, le Conseil Européen de la Recherche octroie d’importantes subventions de recherche à de scientifiques en début de carrière ("ERC Starting grants") ou à des scientifiques expérimentés reconnus dans leur domaine ("ERC advanced grants").

Le chercheur doit répondre aux appels à propositions publiés par le CER et pouvoir être accueilli dans une université, un centre de recherche ou un laboratoire privé, basé dans l’un des 27 pays de l’UE ou bien dans l’un des pays associés au 7ème programme-cadre.

Gilles Lallemain, IBDC