La délégation

Actualité complète

19/01/2011 La Fondation Sophia Antipolis organise la 20ème conférence de son cycle "La Science à Sophia"

La 20ème conférence scientifique aura lieu le lundi 31 janvier 2011 à 18h30 avec Gérard BERRY est un des meilleurs spécialistes mondiaux de la Science Informatique et de ses applications, Professeur au Collège de France et Membre de l'académie des sciences . Elle se tiendra à MINES PARIS TECH - Amphithéâtre « Mozart»

Petite Biographie :

Gérard BERRY est un des meilleurs spécialistes mondiaux de la Science Informatique et de ses applications.

 

Après l'Ecole Polytechnique et l'Ecole des Mines de Paris, c'est à Sophia Antipolis qu'il a animé le Centre de Mathématique Appliquée (CMA), dirigé une équipe mixte Ecole des Mines-INRIA et créé le langage ESTEREL.

 

Puis élu membre de plusieurs académies, de sciences et de technologies, il a combiné des fonctions de recherche et des fonctions industrielles. De 2001 à 2009, il a été directeur scientifique de la start-up Esterel Technologies, née à Sophia, qui développe les outils utilisés par exemple par Airbus pour ses logiciels de vol. Quand vous prenez un avion, il vaut évidemment mieux que son logiciel de base soit le plus parfait possible. C'est ce que permettent mieux que d'autres les méthodes développées dans son groupe de recherche puis dans sa société.

 

Comme son prédécesseur prestigieux Jacques Louis LIONS, ancien Président de l'Académie des Sciences, il milite pour que la Science Informatique trouve sa vraie place au même niveau que les Sciences Mathématiques, mais sans dédaigner ses implications dans tous les domaines de modélisation, simulation, ingénierie, mais aussi Sciences de la Vie, Sciences Humaines y compris la philosophie comme le montrera sa conférence.

Gérard Berry est azuréen, il habite Mouans Sartoux.

Informations : Annie OVIGNY, www.sophia-antipolis.org - Inscription obligatoire : ovigny@sophia-antipolis.org