La délégation

Actualité complète

26/11/2010 Récré Azur n° 8 - "Noël c'est magique !" : le plancton et cellia par les chercheurs de BioDev

La Délégation Côte d'Azur a entrepris, depuis plus d'un an, une action de communication et de sensibilisation auprès du public "Jeune" qui se traduit par un partenariat avec Récré Azur. Ce magazine, destiné aux enfant de 6-12 ans, est distribué à 30 000 exemplaires dans toute la région de Sophia Antipolis mais également à 100 000 exemplaires sur Paris et sa région. Il s'agit pour le CNRS de valoriser les recherches faîtes dans les laboratoires azuréens ainsi que les différents chercheurs et IT des unités CNRS.

Le Numéro 8  - "Noël c'est magique !" met l'accent sur le plancton et une cellule bien particulière appelée "Cellia". En cette fin d'Année internationale sur la Biodiversité et à l'occasion des 125 ans de l'Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer, la Délégation Côte d'Azur a souhaité faire un focus sur le laboratoire BioDev en réalisant en collaboration avec ses chercheurs et ingénieurs, un article sur ces petits organismes marins, qui sont la base de la chaîne alimentaire dans les océans.

Dans le Numéro 7 "Recettes de rentrée", les enfants trouveront des informations sur la drosophile, la petite mouche du vinaigre, qui est un fabuleux objet de recherche pour nos nos scientifiques de l'IBDC - Institut de Biologie, Développement et Cancer de Nice avec notamment le portrait de Véronique Van de Bor, chargée de recherche CNRS qui nous a aidé à réaliser cet article.

Dans le précédent Numéro 6 "Un été en fanfare", des informations sur les gliders et sur Tara ont été présentées aux enfants afin de les sensibiliser à l'océanographie et au respect de l'environnement. Pour ce magazine, la Délégation a sollicité le soutien de Vincent Thaillandier, Ingénieur de recherche CNRS à l'Observatoire océanographique de Villefranche, qui présente le planneur sous-marin appelé "glider" ainsi que le soutien de son collègue chercheur CNRS, Fabrizzio D'Ortenzio, très impliqué sur les recherches qu'il réalise avec les gliders notamment lors de la mission Tara Océans.

John Pusceddu, Communication Délégation côte d'Azur