La délégation

Actualité complète

16/11/2010 La Fondation Sophia Antipolis poursuit son cycle de conférences intitulé "La Science à Sophia"

La prochaine conférence scientifique aura lieu le vendredi 19 novembre 2010 à 18h30 avec le Professeur Pierre LENA initiateur du projet "LA MAIN A LA PATE" avec Georges CHARPAK (Prix Nobel de Physique)

LA MAIN A LA PATE est un projet initié en 1996 par Georges CHARPAK (prix Nobel de Physique en 1992), Yves QUERE et Pierre LENA de l'Académie des sciences dans le but de rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d'investigation scientifique.

La démarche préconisée par La main à la pâte s’appuie sur dix principes et articule apprentissages scientifiques, maîtrise des langages et éducation à la citoyenneté. Pour cela, les enseignants soumettent à la curiosité de leurs élèves des objets et des phénomènes du monde qui les entoure, suscitant le questionnement scientifique. Celui-ci conduit à la formulation d’hypothèses destinées à être testées par l’expérimentation ou vérifiées par une recherche documentaire. Ainsi, les élèves s’approprient progressivement concepts scientifiques et techniques opératoires et consolident leur expression orale et écrite.

De nombreux acteurs, enseignants, formateurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, ingénieurs, scientifiques, étudiants en sciences, etc. participent aux différents dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par La main à la pâte.

L’opération est coordonnée aux niveaux national et international par une équipe d’une quinzaine de personnes basée dans les locaux de l’École normale supérieure à Montrouge.

Pierre LENA est astrophysicien, Membre de l’Académie des Sciences. Il a contribué au développement de l’astronomie infrarouge, à la conception du Very Large Telescope européen au Chili pour en faire un interféromètre de haute résolution et l’appliquer à l’observation des planètes.

 

Informations : Annie OVIGNY, www.sophia-antipolis.org - Inscription obligatoire : ovigny@sophia-antipolis.org