La délégation

Actualité complète

03/11/2010 Les insignes d'"Officier dans l'ordre national du mérite" à Marie-Florence Grenier-Loustalot

Marie-Florence Grenier-Loustalot, Directrice de recherche et Déléguée régionale du CNRS Côte d'Azur, a reçu jeudi 28 octobre 2010, les insignes d'"Officier dans l'ordre national du mérite" des mains de Jean-Claude Bernier, Professeur émérite de l'Université de Strasbourg et Ancien Directeur de l'Institut de chimie du CNRS. Cette remise de distinction a eu lieu au Garden Beach Hotel à Antibes en présence de près d'une centaine d'invités et d'acteurs de la recherche.

© John Pusceddu, CNRS

Biographie de Marie-Florence Grenier-Loustalot :

Après un DEA de Chimie Physique, Marie-Florence Grenier-Loustalot a commencé sa carrière au CNRS en 1971 en tant que Stagiaire de recherche tout en poursuivant une Thèse de Doctorat Es-Sciences Physiques qu’elle obtiendra en 1974. D’abord stagiaire, attachée, puis chargée et enfin directrice de recherche en 1984, Marie-Florence Grenier-Loustalot a gravi les échelons au fil des années en focalisant toute son attention et son énergie à sa grande passion : la Recherche. Ainsi, des laboratoires de Chimie de l’Université de Pau au Service Central d’Analyse de Lyon, en passant par de nombreuses fonctions et responsabilités tant au siège du CNRS qu'en province, Marie-Florence Grenier-Loustalot a exercé son métier de chercheur avec brio puisqu’elle est l’auteur de plus de 272 publications, elle a encadré une cinquantaine de thèses et a participé à plus d’une centaine de congrès nationaux et internationaux. Ces dernières années, son travail de recherche a été centré sur le développement de techniques d'analyses chimiques pour la détection et la caractérisation de composés au niveau des traces et ultra-traces. Les méthodes d'analyses ainsi mises au point et validées ont été appliquées à des domaines variés tels que le contrôle antidopage des sportifs, la recherche de contaminants dans l'environnement (pesticides...) et l'origine et la naturalité des produits dans l'agroalimentaire et les parfums.

A compter du 1er septembre 2007, Marie-Florence Grenier-Loustalot, a été nommée Déléguée régionale de la circonscription Côte d'Azur.

 En 1998, Marie-Florence Grenier-Loustalot a été nommée « Chevalier dans l'Ordre National du Mérite », puis en 2005, « Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur », en 2008, elle a été nommée « Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques » et recevra donc en 2010 les insignes « d’Officier dans l'Ordre National du Mérite ».

Communiqué de presse - Articles Nice Matin - Webtimesmedias

Contact : Marie-Florence Grenier-Loustalot, Déléguée régionale du CNRS Côte d'Azur