La délégation

Actualité complète

04/06/2010 Cinéma-sciences à Valbonne en présence de chercheurs et d'ingénieurs de l'Observatoire océanologique de Villefranche sur Mer

Dans le cadre de l'Année mondiale de la Biodiversité et de la journée mondiale sur l'environnement, la Délégation Côte d'Azur du CNRS organise deux Ciné-sciences en partenariat avec l'association "Les Visiteurs du soir", le dimanche 06 juin à 20h30 et le lundi 07 juin à 14h. Le film projeté s'intitule "OCEANS", sorti en 2010 et réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

Le dimanche soir, pour le grand public, la projection sera suivie d'un débat avec le concours de Chrstian SARDET, Directeur de recherche CNRS à l'Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer.

Le lundi, uniquement pour les scolaires de Valbonne, la diffusion sera suivie d'une rencontre-débat en présence de Vincent TAILLANDIER, Ingénieur de recherche CNRS et Antoine POTEAU, Ingénieur d'études à l'IPMC, tous membres du Laboratoire d'océanographie de l'Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer. Programme

Christian Sardet est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) depuis 1983 et est auteur d'une centaine de publications sur la biologie cellulaire et le développement des embryons. Il a présidé la Société Française de Biologie Cellulaire (SBCF) et reçu le prix Européen pour le communication dans les sciences de la vie (EMBO 2007) pour ses réalisations audiovisuelles (voir http://www.biologymultimedia.com ). Il travaille à l'Observatoire océanographique de Villefranche sur Mer, dirige l'équipe de recherche BioMarCell. Il est auteur de nombreux films primés notamment “Fertilization, the story of sperm and egg” et “Voyage dans la cellule” ainsi que de plusieurs dessins animés (voir le site www.bioclips.com). Il organise le festival "Cinéma of the Cell" et travaille actuellement sur la série de films "Chroniques du plancton". Il est un des fondateur et coordinateur de l'expédition scientifiques TARA Océans (http://oceans.taraexpeditions.org) et était à bord de Tara sur plusieurs traversées.

Entrée payante le dimanche soir avec tarif préférentiel CNRS avec le CAES (droits liés à la projection du film).



Vincent Taillandier et Antoine POTEAU sont deux jeunes ingénieurs de l'équipe de Hervé Claustre. Ils participent, entre autres, à un programme d'instrumentation (glider) lié à l'expédition TARA. ( voir article Nice Matin 13/05/2010).