La délégation

Actualité complète

21/05/2010 TARA OCEANS - premier bilan

Une conférence de presse sur les premiers bilans de l'expédition Tara Oceans aura lieu le mercredi 2 juin 2010 à 11H00 au Siège du CNRS, 3, rue Michel-Ange, Paris 16e. Les hommes et les femmes qui participent à cette mission hors du commun seront présents, ils décriront leur quotidien à bord de Tara, les moments forts, l'aventure et les découvertes de cette première année d'exploration. Comme représentant de notre Délégation, il y aura notamment l'intervention Fabrizio D'Ortenzio, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d'océanographie de Villefranche (CNRS/UPMC) qui a participé à l'expédition.

Tara Oceans est une expédition de trois ans de 150 000 kilomètres autour des océans. Parti de Lorient le 5 septembre dernier, Tara est actuellement dans l'océan Indien, après avoir sillonné et étudié la Méditerranée et la mer Rouge. Observer, collecter, analyser la vie microscopique des océans, telle est la mission de cette expédition scientifique internationale sans précédent. À l'heure où la biodiversité marine est plus que jamais menacée par les changements climatiques et la pollution, il s'agit de récolter des données essentielles et jusqu'à présent méconnues sur tous les océans du globe.

Venez rencontrer les hommes et les femmes qui participent à cette mission hors du commun ! Ils vous décriront leur quotidien à bord de Tara, les moments forts, l'aventure et les découvertes de cette première année d'exploration. Vous découvrirez également ce que réserve la seconde année de l'expédition !

Avec les interventions de :

> Françoise Gaill, directrice scientifique de l'Institut écologie et environnement du CNRS

> Etienne Bourgois, président du Fonds Tara et co-directeur de Tara Oceans

> Eric Karsenti, chercheur CNRS détaché à l'EMBL, co-directeur de Tara Oceans

> Fabrizio D'Ortenzio, chargé de recherche CNRS au Laboratoire d'océanographie de Villefranche (CNRS/UPMC)

Communiqué de Presse

Priscilla Dacher, T 01 44 96 46 06