La délégation

Actualité complète

26/02/2010 Visite du Président du Conseil Général des Alpes Maritimes à l'Observatoire de Villefranche sur Mer

Monsieur Eric Ciotti, Député et Président du Conseil Général des Alpes maritimes a été reçu ce jeudi 25 février 2010 par Mme Grenier-Loustalot, Déléguée régionale du CNRS et M. Fauzi Montoura, Directeur de l'Observatoire de Villefranche sur Mer ainsi que par toute la communauté scientifique locale et ce à l’occasion d'une visite dans le cadre l'Année internationale de la Biodiversité.



A cette occasion, plusieurs travaux de recherche soutenus par des appels d'offre régionaux nationaux et europeens actuellement en cours dans les trois laboratoires associes au CNRS et ParisVI lui ont été présentés (les projets de recherche de Mrs Gorsky, Sardet et Gattuso), montrant ainsi l'impact des recherches de cet observatoire des sciences de l'univers sur la biodiversité et le devenir de nos océans.

Durant cette visite, M. Ciotti a fait part de tout son intérêt pour la préservation de la biodiversité marine et de de son soutien aux recherches locales dans ce domaine.



Rappelons que la France (métropole et outre-mer) abrite près de 900 espèces menacées au niveau mondial, que 60 000 hectares de milieu naturel disparaissent chaque année en zone périurbaine. Ce constat est particulièrement sensible au niveau du littoral des Alpes-Maritimes où le taux d’artificialisation est largement supérieur à la moyenne nationale et se poursuit notamment sur la bande 500 m à 2 km de la mer.

 

© John Pusceddu, CNRS