La délégation

Actualité complète

19/05/2009 Les enfants de l'Hôpital Robert Debré en voyage en Côte d'Azur au pays des chercheurs du CNRS : de la Grande Ourse aux oursins...

Comme tous les ans, le CNRS a proposé un voyage de quatre jours sur la Côte d’Azur pour une vingtaine d’enfants et d’adolescents suivis à l’hôpital pédiatrique parisien Robert Debré qui a eu lieu du 13 au 16 mai 2009. Inscrite dans l’opération « les chercheurs font rêver les enfants », cette huitième édition a permis aux jeunes patients de rencontrer des chercheurs du CNRS de l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice et de l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-mer. Ces deux établissements ont de suite été partenaires du projet initié par le pôle Jeunes de la DIRCOM.

Initiée en 1999 par le CNRS et l’hôpital Robert Debré, l’opération « Les chercheurs font rêver les enfants » vise à permettre la rencontre entre jeunes patients et scientifiques. L’opération fête ainsi son dixième anniversaire cette année, marquant la collaboration originale des deux partenaires, soutenus depuis le début dans leurs actions par La Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. Le point de départ de ce partenariat : la présence chaque mois d’un chercheur du CNRS sur le plateau de Boomerang, l'émission de télévision de l’hôpital Robert Debré créée par et pour les enfants hospitalisés. Au cours de cette émission diffusée dans toutes les chambres de l'hôpital, un chercheur présente de manière concrète ses travaux. En 2002 germa l’idée d’emmener une vingtaine d’enfants et d’adolescents visiter des laboratoires aux quatre coins de la France. Cette aventure est désormais le point d’orgue de la collaboration entre le CNRS et l’hôpital Robert Debré.

Reportage photos de ces rencontres - Communiqué de presse - Reportage France 3 du 18/05/2009

Contact : John Pusceddu, Communication Délégation côte d'Azur