La délégation

Actualité complète

17/03/2009 Conférence sur le thème "Si (astro)physique m'était contée" organisée par la SFP

La section locale Côte d'Azur de la Société Française de Physique (SFP) organise une conférence intitulée "Si (astro)physique m'était contée" le jeudi 24 mars à 18h00 à la Faculté des Sciences de Nice. Cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'année mondiale de l'astronomie et sera animée par Gilbert RENISCH, chercheur à l'Observatoire de la Côte d'Azur. Retrouvez le détail de cette conférence sur le site de la SFP - Rubrique Côte d'azur.

Contact
Wilfried BLANC

 

Elle aura lieu dans l'amphithéâtre de Géologie à la Faculté des Sciences de Nice (Arrêt tramway : Valrose Université).

L'entrée est libre et gratuite.

 

Résumé : Il existe, quelque part sur cette belle colline niçoise surmontée d'un dôme d'une blancheur immaculée et soulignée, par les temps qui courent, d'une sobre et bien utile mention "SOS - CNRS", une machine... Une machine merveilleuse en ce qu'elle permet de visualiser les concepts de physique théorique les plus abstraits. Grâce à elle, vous VERREZ au cours de cette conférence ce qui fait le socle de l'astrophysique des hautes énergies: effets relativistes (contraction des longueurs, dilatation du temps), mécanique quantique (dualité onde-particule) et électrodynamique quantique (une antiparticule et son annihilation avec une particule).

Cette conférence est donc dédiée dans son esprit à "tous ceux pour qui chaque réponse est une question" (suivant l'excellent aphorisme de J. P. Luminet en préface à son livre "Trous Noirs") et dans sa forme à Baudelaire pour qui « la nature est un temple où de vivants piliers / Laissent parfois percer de [bien !] confuses paroles ...»