La délégation

Actualité complète

12/06/2008 Cycle de conférences mensuelles Jacques Morgenstern : "Théorie algorithmique des jeux et enchères combinatoires"

L'Inria Sophia Antipolis - Méditerranée en collaboration avec le laboratoire I3S (CNRS/UNSA), l'Ecole Doctorale STIC (Université de Nice-Sophia Antipolis), vous invitent au cycle de conférences "Colloquium Jacques Morgenstern", le  19 juin 2008 à 11h00, intitulée : "Théorie algorithmique des jeux et enchères combinatoires" par Claire Mathieu (Brown University, USA). Cette conférence aura lieu à l'INRIA, Amphi KAHN MORGENSTERN. Plan



Résumé : Les théories économiques recherchent des solutions satisfaisant des propriétés d'équilibre naturelles ou souhaitables, mais jusqu’à récemment le point de vue d'efficacité de calcul et de complexité algorithmique était laissé de côté. Les questions algorithmiques étudiées en informatique ont récemment commencé à incorporer des modèles de compensation financière. Les rapprochements entre les deux domaines commencent à porter leurs fruits.



La notion d’équilibre de Nash est fondamentale en théorie des jeux. Dans quelles circonstances peut-on efficacement calculer un équilibre de Nash?



L'optimisation du fonctionnement de réseaux repose sur la collaboration des participants. Si chacun travaille pour son propre compte, quelles seront, au pire ou au mieux, les qualités du réseau dans l'équilibre résultant, selon les modèles de participation aux couts?



Les enchères combinatoires permettent de vendre des collections d'objets à des acquéreurs dont les préférences peuvent être complexes. Comment concevoir un mécanisme d'allocation et de détermination des prix de faible complexité algorithmique et permettant de satisfaire au mieux les acquéreurs?



Cet exposé abordera ces questions pour présenter un panorama partiel d'un domaine de recherche émergeant à l'interface entre algorithmique et économie.