La délégation

Actualité complète

16/04/2007 Signature d'accords de coopération scientifique entre le CNRS et l'Académie des sciences de Chine

A l’occasion de la visite au CNRS du président de l’Académie des Sciences de Chine (CAS), M. LU Yongxiang, le 10 avril 2007, deux accords de coopération scientifiques ont été signés entre le CNRS et la CAS qui est le principal partenaire institutionnel du CNRS en Chine.

La première signature concerne le renouvellement de l’accord cadre de coopération entre le CNRS et la CAS, qui va permettre de renforcer les collaborations du CNRS avec la Chine et d’élargir les moyens mis en œuvre conjointement pour appuyer les actions des laboratoires chinois et français. La collaboration du CNRS avec la CAS est déjà bien engagée avec 7 projets de recherche conjoints, 7 programmes internationaux de coopération scientifique (PICS) en cours et l’existence de laboratoires internationaux associés.

Le deuxième accord signé par la présidente et le directeur général du CNRS, l'administrateur général du CEA et le président de l’Académie des sciences de Chine porte sur la création d’un laboratoire international associé dans le domaine de la physique des particules. Il regroupe pour la France, le CNRS et le CEA et pour la Chine, l’Académie des Sciences de Chine et son Institut des Hautes Energies de Pékin ainsi que d’autres laboratoires universitaires.